Lancement du Forum « DRC Tax Masolo » : Plaidoyer pour une fiscalité au service du développement durable

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 24 mar 2026 12:34, Dans Actualités

Les travaux préparatoires de la troisième édition du Forum « DRC Tax Masolo » ont été officiellement lancés ce mardi 24 mars 2026 lors d’une conférence de presse organisée par le cabinet KPMG. Placée sous le thème « Les incitations fiscales : quel avantage pour le développement ? », cette édition promet des échanges de haut niveau les 19 et 20 mai 2026.

Lors de cette rencontre avec la presse ainsi que d'autres acteurs concernés, le Conseiller fiscal Dieudonné Ntumba Kasonga, représentant de Son Excellence Monsieur Doudou-Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi, Ministre des Finances, a, dans son mot d’ouverture mis en lumière les enjeux cruciaux liés à la politique fiscale en République démocratique du Congo.

Au nom du Ministre des Finances, il a d’abord salué l’initiative de KPMG, qu’il a qualifiée de « louable », soulignant qu’elle s’inscrit parfaitement dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à bâtir un système fiscal attractif et performant pour la transformation économique du pays.

Le représentant du Ministre des Finances a dressé un état des lieux précis des incitations fiscales en RDC, en indiquant qu’elles constituent une dérogation au droit commun destinée à stimuler l’investissement dans les secteurs prioritaires. Il a toutefois mis en garde contre les risques associés à leur multiplication. À titre d’illustration, il a révélé que le montant total des dépenses fiscales pour l’exercice 2024 s’élève à 6.203 milliards de francs congolais, représentant près de 23,4 % des recettes totales de l’administration centrale.

« L’analyse de leur impact socio-économique révèle des résultats contrastés », a-t-il déclaré, regrettant que la prolifération des régimes d’exception n’ait pas toujours permis d’atteindre les objectifs escomptés en matière de création d’emplois ou de développement des chaînes de valeur locales.

Le Conseiller a réaffirmé l’engagement du Ministère des Finances, sous la houlette de Doudou-Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi, à accorder une attention particulière aux conclusions issues de ce forum. Il a insisté sur la nécessité d’un « diagnostic holistique, rigoureux et sans complaisance » afin de repenser l’approche des incitations fiscales, pour qu’elles deviennent un véritable levier de croissance inclusive et de diversification économique.

La conférence de presse a marqué le début d’une série d’échanges techniques qui aboutiront aux recommandations phares attendues lors de la grand-messe de mai prochain.

Articles similaires