Bukavu : Hausse du prix du carburant, le litre se négocie à plus de 5000 FC

station essence
PAR Deskeco - 08 avr 2026 15:02, Dans Actualités

Le prix du carburant a connu une hausse depuis l'après-midi du 7 avril 2026 dans la ville de Bukavu.

De la place de l'Indépendance en passant par l'avenue Industrielle, voire Nyawera et ailleurs, des vendeurs appelés « Kadafi » ont haussé le prix jusqu'à 5000 FC le litre.

Pour les uns, c'est le manque de produits pétroliers qui est à la base de cette hausse.

Nombreux craignent une nouvelle hausse dans les heures à venir.

« Le prix du carburant est passé d'environ 2800 à 3000 FC à 4500 FC ou 5000 FC, avec le risque de connaître une autre hausse », dit un chauffeur.

« Nous connaissons la hausse du prix du carburant sur le marché. Le prix du litre se négocie à 5000 FC, c'est pourquoi nous, motards, avons aussi haussé le prix », dit un conducteur de moto.

À Bukavu, les conséquences se font vite sentir : le prix du transport en commun est perturbé. Certains chauffeurs et motards n'ont pas tardé à faire hausser les prix de la course.

« Sur le trajet place de l'Indépendance à Nguba, on payait 1500 FC dans le taxi mais actuellement c'est 2000 FC », dit Birindwa, un habitant de Bukavu.

Dans la foulée, certaines stations n'ont pas ouvert leurs portes depuis.

Dans un communiqué signé par Nicolas Kyalangalilwa, maire de Bukavu sous l’AFC/M23, celui-ci fixe le prix à 1000 FC pour une course en moto, 1000 FC pour le taxi-bus, 500 FC pour le tricycle et 500 FC pour le bus de transport en commun.

Confrontée à deux difficultés majeures, notamment la guerre entre Israël et l'Iran et celle de l'AFC/M23, la ville de Bukavu fait face à plusieurs défis économiques, auxquels la hausse du prix du carburant vient s'ajouter.

Articles similaires