RDC : Les états financiers d'Access Bank passent de 996,8 milliards CDF en 2023 à 1 151 milliards CDF en 2024

ACCESS
PAR Deskeco - 02 mai 2025 16:27, Dans Entreprises

Le rapport Pilier III d'Access Bank RDC pour l'exercice financier 2024, en application de l'instruction n°55 de la Banque centrale du Congo portant sur la discipline de marché, indique une forte progression avec un total des états financiers passé de 996,8 milliards CDF en 2023 à 1 151 milliards CDF en 2024.

À cet effet, la banque réalise une augmentation significative de 154,3 milliards CDF, a affirmé M. Arinze K. Osuachala, directeur général d'Access Bank RDC, le mercredi 30 avril 2025, lors d'un point de presse tenu au siège de la banque.

Ce document fournit une vue d'ensemble approfondie, tant qualitative que quantitative, des opérations de la banque (Access Bank RDC), couvrant notamment la gestion des risques, la gouvernance d'entreprise et les orientations stratégiques.

En phase avec la vision de la banque, qui est d'être la banque africaine la plus respectée au monde, Access Bank RDC adopte les normes internationales en matière de gestion de la relation client, de contrôle des risques et de gouvernance. Cette approche permet à la banque de relever efficacement les défis de son développement tout en capitalisant sur les opportunités inhérentes au marché congolais.

L'année 2024 a été marquée par une croissance significative : le total bilan est passé de 996,8 milliards CDF en 2023 à 1 151 milliards CDF, soit une augmentation de 154,3 milliards CDF. Les dépôts clients ont également progressé, atteignant 810,7 milliards CDF contre 661 milliards CDF en 2023.

Cette performance reflète une forte mobilisation des dépôts, aussi bien dans le segment de la banque de détail que celui des grandes entreprises, traduisant ainsi l'ancrage renforcé de la banque dans l'économie congolaise.

Sur le plan des résultats, Access Bank RDC a maintenu pour la dixième année consécutive une croissance de sa rentabilité. Au 31 décembre 2024, les fonds propres de la banque s'élevaient à 198,2 milliards CDF (soit l'équivalent de 69,6 millions USD), portés par un bénéfice net après impôts de 26,9 milliards CDF, soit l'équivalent de 9,4 millions USD.

Cette réalisation a été obtenue malgré des provisions pour dépréciation du capital équivalentes à 3,3 milliards CDF, le taux de change étant passé de 2 600 CDF/USD en janvier à 2 845,05 CDF/USD en décembre 2024.

Arinze K. Osuachala, directeur général d'Access Bank RDC, a déclaré : 

« Nous poursuivons notre enracinement dans l'économie congolaise en consolidant nos performances financières et notre notoriété. Notre priorité est d'offrir des services de qualité et de proposer des produits innovants répondant aux réalités du marché congolais. Notre progression constante reflète notre ambition de devenir un acteur clé du développement durable tout en atteignant nos objectifs stratégiques. »

Access Bank RDC, filiale du groupe Access Bank Plc, opère en République démocratique du Congo depuis 2002 suite à l'acquisition de la Banque privée du Congo (BPC), alors opérationnelle à Goma. L'approbation de la Banque centrale du Congo pour la dénomination Access Bank RDC a été effective en août 2008.

Bienvenu Ipan

Articles similaires