La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé, le samedi 3 mai 2025 à Kinshasa, le projet pilote de formalisation des petits et micro-entrepreneurs. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des engagements majeurs du président de la République pour le second quinquennat, en vue de la création d'emplois décents et de la protection du pouvoir d'achat des ménages en RDC. Il s'agit aussi de promouvoir la dignité dans le travail à travers une approche sur mesure pour une prise en charge des entrepreneurs du circuit informel, conformément à l'application des dispositions des ordonnances-lois n° 22/030 et 031 du 8 septembre 2022 relatives à la promotion respectivement de l'entreprenariat et des startups, et de l'artisanat.
Dans une démarche pédagogique, elle a sensibilisé les bénéficiaires de cette formalisation aux avantages de cette étape essentielle pour la pérennité et la croissance de leurs activités économiques.
« La formalisation, ce n'est pas seulement remplir un formulaire. C'est accéder à un statut reconnu, à des droits, à des mécanismes de protection et à de nouvelles opportunités. C'est garantir la pérennité de votre activité, pouvoir grandir, embaucher, transmettre. C'est aussi permettre à l'État d'être au plus près de vos besoins et de mieux orienter les politiques d'appui. Ne voyez pas la formalisation comme une charge, mais comme un pas vers plus de sécurité et de reconnaissance », a renchéri la cheffe du gouvernement.
Par la suite, elle a invité les institutions financières et les assureurs à assouplir leurs procédures trop souvent longues, à rendre les critères d'éligibilité accessibles et à mieux expliquer les produits bancaires.
Mme Judith Suminwa a remis symboliquement les cartes bancaires et documents de police d'assurance aux représentants des victimes des incendies du marché de Liberté, du site des artisans de Delvaux et du RENAFER.
EquityBCDC et Afrissur sont les partenaires du gouvernement dans la réalisation de ce projet pilote ambitieux qui bénéficie à 350 Congolais, victimes des incendies du marché de la Liberté, du site des artisans de Binza-Delvaux et des dernières inondations enregistrées dans la capitale, qui ont emporté les récoltes des mamans maraîchères.
Inclusion bancaire, assurance, accompagnement et capacitation technique
Pour sa part, le ministre de l'Industrie et du Développement des PME, Louis Kabamba Watum, a précisé que cette formalisation offre aux petits et micro-entrepreneurs, entre autres, des assurances pour relancer leurs activités en cas de sinistre ; des financements ou crédits pour assurer leur croissance ; un accompagnement et une capacitation technique ainsi que l'accès aux marchés.
« C'est ici l'occasion pour moi de réitérer ma très haute considération à la cheffe du gouvernement pour sa particulière implication en vue de la réalisation de cette action gouvernementale qui, par la formalisation de nos entrepreneurs, vise à leur donner accès aux différents droits et avantages que l'État et l'écosystème entrepreneurial offrent », a-t-il déclaré.
À son tour, le président de la fondation Equity s'est dit fier d'être partenaire du gouvernement dans ce projet, car la dignité économique d'un entrepreneur, commerçant ou artisan, commence par l'accès à un compte bancaire et à des services financiers inclusifs, afin que ce dernier se développe et sécurise son activité commerciale.
À l'ère de la sécurisation et protection des activités
Pour l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), la formalisation des petits et micro-entrepreneurs marque le début d'une nouvelle ère, celle de la sécurisation et de la pérennisation des petits et micro-entrepreneurs, artisans et commerçants, qui sont des acteurs non négligeables dans l'avancement de l'économie.
« Aujourd'hui, l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances peut s'estimer heureuse et salue la vision gouvernementale qui fait de l'inclusion financière un important levier de développement et se réjouit d'y contribuer par le biais d'un produit innovant de micro-assurance, développé en étroite collaboration avec les sociétés d'assurance agréées en République démocratique du Congo. »
1 000 USD en cas de décès de l'entrepreneur couvert par une police d'assurance accessible
C'est dans ce cadre que l'assureur AFRISSUR a formulé une police d'assurance sur mesure, à faible coût, qui offre une couverture robuste aux entrepreneurs ou à leurs ayants droit : un capital forfaitaire de 1 000 USD si l'artisan ou l'entrepreneur venait à décéder, quelle que soit la cause du décès.
Et si l'artisan ou l'entrepreneur est frappé d'une invalidité totale permanente, AFRISSUR lui verse par anticipation le capital de 1 000 USD initialement prévu en cas de décès. Cela peut aussi s'appliquer en cas d'invalidité partielle, a confié le DG d'Affrissur, Arsène Ntambuka.
Bienvenu Ipan