Fruit d'une thèse qui lui a valu le titre de docteur en sciences économiques avec la mention « la plus grande distinction », le chef des travaux Elvis Mbungani recommande la refondation du modèle de gouvernance des entreprises publiques et privées pour un développement équitable et durable de la République démocratique du Congo.
« La présente étude doctorale s’est inscrite dans une dynamique critique et prospective visant à interroger les liens entre la gouvernance, la responsabilité sociétale des entreprises et la performance sociale en République démocratique du Congo. Dans un pays caractérisé par une abondance des ressources naturelles mais en proie à une pauvreté structurelle et une instabilité institutionnelle chronique, la quête d’un développement équitable et durable passe nécessairement par une refondation du modèle de gouvernance des organisations, publiques comme privées », a fait savoir le chef des travaux Elvis Mbungani, auteur de la thèse défendue mercredi à l’Université pédagogique nationale (UPN), à Kinshasa.
Au terme de cette étude, a dit l’auteur de la thèse, il est apparu clairement que la gouvernance d’entreprise en RDC reste marquée par des profondes asymétries, à la fois en termes de transparence, de redevabilité, d’éthique et de participation des parties prenantes. D’après lui, cette situation limite considérablement l’appropriation des principes de la RSE par les acteurs économiques, surtout dans les entreprises publiques où les logiques de rente, de clientélisme et de centralisation freinent toute dynamique de performance sociale durable.
Le récipiendaire a fait savoir que cette étude vise à analyser l’influence des mécanismes de gouvernance sur la responsabilité sociétale des entreprises et sur la performance sociale en RDC. Elle cherche à identifier comment l’intégration effective de la RSE dans les pratiques organisationnelles, tant dans les entreprises publiques que privées, peut contribuer à une performance sociale durable.
En outre, M. Mbungani a relevé que l’étude a pour objectif de proposer des réformes institutionnelles et stratégiques favorisant une gouvernance transparente et une RSE efficace, adaptées aux réalités socio-économiques congolaises.
L’intérêt principal poursuivi par le récipiendaire est de démontrer l’importance d’incorporer les mécanismes de gouvernance et la RSE au sein des entreprises en RDC, tout en s’appuyant sur les débats scientifiques concernant son rôle comme outil d’amélioration des performances économiques et sociales.
Les résultats obtenus à l’issue de cette étude ont révélé que la gouvernance d’entreprise en RDC reste marquée par de fortes asymétries.
Établir un cadre réglementaire incitatif et contraignant pour institutionnaliser la RSE
Au regard du diagnostic, l’impétrant a formulé des suggestions et recommandations à l’intention des entreprises et des pouvoirs publics.
Il s’agit notamment, d’intégrer la responsabilité sociétale comme composante stratégique permanente, au-delà d’initiatives ponctuelles ou symboliques; de mettre en place des mécanismes de gouvernance transparents et inclusifs, favorisant la participation effective des parties prenantes.
Renforcer les compétences internes par des formations ciblées et des outils de suivi pour optimiser la performance sociale; établir un cadre réglementaire incitatif et contraignant pour institutionnaliser la RSE dans les secteurs public et privé; développer des programmes de formation et de sensibilisation sur la gouvernance responsable et la RSE; ainsi que mettre en œuvre des mécanismes d’évaluation et de contrôle adaptés au contexte congolais, avec des indicateurs pertinents pour mesurer l’impact de la gouvernance et de la RSE, figurent également au nombre des recommandations.
Bienvenu Ipan