Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, s'est entretenu le lundi 12 mai 2025 avec une délégation syndicale de la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC) pour trouver des solutions aux revendications du personnel de ce média public.
Devant le ministre, la délégation syndicale, représentée par son président René Kalonda, a présenté quatre doléances principales : le nouveau barème salarial, les arriérés de 25% de la rémunération selon l'ancien barème (16 mois), la redevance via le logiciel Sydonia, et la retraite du personnel ayant dépassé 35 ans de service. La délégation n'a pas présenté d'excuses à l'égard des personnalités publiques qu'elle avait critiquées.
Le ministre s'est concerté avec le ministre d'État chargé du Budget pour organiser avant fin mai une séance de travail réunissant les ministères du Budget, des Finances, de la Communication et la RTNC. Cette réunion portera sur le nouveau barème signé il y a quatre ans et sur le statut actuel de ce média public.
Concernant les 16 mois d'arriérés de l'ancien barème (équivalant à 25% des salaires), le ministre a mis en place une commission mixte composée de la direction générale et de membres du syndicat. Cette commission travaillera avec les experts du ministère du Budget pour établir un calendrier de paiement.
La directrice générale de la RTNC, Sylvie Elenge, a indiqué qu'un accord avait été trouvé avec les experts du Budget et des Finances pour payer incessamment les 4 premiers mois de 2024, les autres mois suivant ultérieurement.
Au sujet de la redevance, le ministre Muyaya a précisé qu'un serveur du logiciel Sydonia avait été installé dans son cabinet, en coordination avec la Direction générale des douanes et accises (DGDA), pour assurer un suivi précis des opérations douanières relatives à la part revenant à la RTNC.
Pour la retraite du personnel ayant dépassé la durée légale de service, le ministre a demandé que toutes les conditions soient réunies pour une application conforme aux directives du chef de l'État. Il a chargé la directrice générale et le président du syndicat de constituer une commission qui rencontrera les responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) concernant les cotisations patronales impayées par l'État depuis plusieurs années.
René Kalonda s'est dit satisfait de la disponibilité du ministre depuis sa nomination :
« Nous avons été reçus par le ministre de tutelle concernant la grogne sociale actuelle à la RTNC (...) C'était un début de discussion sur tous les problèmes que nous avons exposés ». Toutefois, il reste prudent : « Nous verrons ce que cela donnera dans les jours à venir, car pour l'instant, nous n'avons pas encore de solutions concrètes (...) ».
Bienvenu Ipan