RDC : Exacerbée par la difficulté liée à la prise en charge des retraités et le paiement des arriérés des agents, l'ONATRA en quête d'aide auprès de son principal créancier

onatra
PAR Deskeco - 24 mai 2025 09:23, Dans Actualités

Face aux difficultés de prise en charge de ses retraités et de paiement de ses travailleurs, l'Office national de transport (ONATRA) a entamé cette semaine auprès du gouvernement, son principal créancier, des consultations en vue de pallier cette nécessité qui s'impose.

Mardi 20 mai 2025, après qu'une délégation de l'intersyndicale, conduite par Armand Osase, ait été reçue par la Première ministre, son directeur général, Martin Lukusa, et une délégation de l'ONATRA se sont entretenus, ce mercredi 21 mai 2025, avec le ministre des Transports Jean-Pierre Bemba, accompagné du ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa.

Cette réunion tripartite - gouvernement, comité de gestion de l'ONATRA et intersyndicale de cet établissement public - a permis d'engager des discussions qui ont abouti à des résolutions, notamment la mobilisation du fonds social, l'échelonnement de la dette et le paiement des décomptes finals des retraités, selon un communiqué du ministère des Transports.

A l'issue de leur rencontre, le directeur général de l'ONATRA a fait savoir que l'entreprise est confrontée à de sérieuses difficultés impactant sa production. Il a ainsi insisté sur l'accompagnement du gouvernement en vue de la remettre sur pied.

« Les entreprises comme les nôtres ont déjà atteint leur cycle, nous sommes pratiquement amortis, l'outil de production est à renouveler, les infrastructures sont à renouveler, et ça demande beaucoup d'argent et beaucoup d'accompagnement de l'État propriétaire. Étant donné que nous n'avons pas renouvelé depuis plusieurs années l'outil de production, les revenus ne sont plus capables de couvrir nos charges, notamment les salaires, le paiement du décompte final de nos vaillants travailleurs qui ont travaillé ici », déclare-t-il.

Martin Lukusa a, par ailleurs, salué la mise en place du fonds social par le gouvernement, qui, selon lui, permettra de lever des fonds auprès des banques et de servir les retraités.

De son côté, Mananga Ngoma Mathieu, PCA de l'ONATRA, a reconnu ces difficultés de prise en charge des décomptes de retraite ainsi que de paiement des arriérés des fonctionnaires de cette entreprise, et a réitéré leur vœu de voir le gouvernement intervenir.

« C'est la délégation syndicale qui avait posé son problème parce que nous avions des difficultés de paiement des salaires des travailleurs ainsi que le problème pour la libération des comptes pour les retraités, étant donné que l'entreprise est en difficulté. Nous sommes venus au niveau du ministre des Transports pour essayer de discuter et trouver des voies et moyens pour faire face à cette situation », a-t-il déclaré.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires