Depuis la semaine dernière, les prix du carburant connaissent une flambée à Walikale, dans la province du Nord-Kivu. À la pompe, le prix du litre a grimpé de 5.000 à 6.500 FC, tandis que chez les revendeurs informels, souvent appelés "Kadhafi", il est passé de 5.500 à 7.000 FC.
Cette hausse des prix est directement liée à l’impraticabilité du tronçon Osso-Lubutu, situé dans la province voisine du Maniema. Plusieurs camions citernes, transportant du carburant en provenance de Kisangani, sont actuellement bloqués en raison de l’état de la route, qui est dans un état de délabrement avancé.
Cette situation a provoqué une pénurie de carburant à Walikale, créant une pression sur le marché local.En conséquence, une seule station-service reste opérationnelle au centre de Walikale, exacerbant ainsi la pénurie.
Cette rupture de stock se répercute également sur les prix du transport en commun. Par exemple, la course entre Walikale et Mubi, qui était auparavant facturée à 10.000 FC, se négocie désormais à 12.000 FC.
Les habitants de Walikale craignent que cette situation, si elle persiste, n’affecte également le prix des biens et services dans la région. Les commerçants et autres acteurs économiques de la localité s’inquiètent d’une inflation généralisée si des solutions rapides ne sont pas apportées pour la réfection de la route
Jean-Baptiste Leni