RDC : le gouvernement adopte une nouvelle politique salariale axé sur une grille barémique uniformisée

Le Franc congolais
Le Franc congolais
PAR Deskeco - 21 juil 2025 15:50, Dans Actualités

Au cours de deux premières semaines du mois de juillet 2025, plusieurs initiatives ont été amorcées  par le gouvernement en vue de reformer l’administration publique. Hormis la promulgation de deux lois relatives au statut des agents de carrière des services publics de l’état, et  au régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'état, le gouvernement a procédé, jeudi 17 juillet 2025, à l’adoption en plénière de la nouvelle politique salariale de la Fonction publique.

Cette adoption s’est déroulée lors d’une plénière conduite par le ministre de la Fonction Publique, Jean Pierre Lihau Ebua, en présence de Aimé Boji et Doudou Fwamba, respectivement ministre du Budget et des Finances.

Selon un communiqué du ministère de fonction publique, la nouvelle politique salariale, fruit de quarante jours de travaux intensifs menés en commission, constitue une avancée décisive vers une administration plus juste, efficace et performante. Il s’inscrit dans le cadre des réformes engagées sous l’impulsion du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Que prévoit-t-elle ? Elle repose sur une grille barémique uniformisée, qui tient compte des capacités budgétaires de l’État et intègre des principes de performance. Elle vise à mettre fin aux disparités dans les rémunérations, à renforcer la motivation des agents publics et à garantir un système salarial cohérent et durable.

Lors de son intervention, Jean Pierre Lihau a salué la qualité du travail des experts. Selon lui, ce document « servira désormais de boussole pour la concrétisation du progrès social » sous le leadership du Chef de l’État. Il a ajouté que cette adoption « marque un jalon essentiel vers un cadre salarial rénové, destiné à corriger les inégalités et à valoriser le mérite ».

La plénière de l’adoption a également connu la participation de différentes organisations syndicales, qui ont, de leur côté, salué la mise en place de cette réforme, en plusieurs fois, réclamés. Pour elles, cette réforme est une réponse concrète du gouvernement aux attentes de longue date des agents publics.

Les partenaires sociaux ont, de leur part, mis en avant l’introduction d’un barème unique, perçu comme une avancée vers la justice salariale. Ils ont également salué la clarté et l’harmonisation des règles désormais en vigueur. Pour eux, cette nouvelle politique ouvre la voie à un équilibre social durable, en instaurant un système fondé sur la transparence, la soutenabilité budgétaire et la reconnaissance du mérite.

Toujours dans le cadre de réforme salariale des agents et fonctionnaires publics, le gouvernement a adopté dernièrement, pour l’année 2025, un Smig journalier de 14 500 FC, (5 USD), soit un salaire mensuel garanti de 377 000 CDF (130 USD), calculé sous le taux de change de 2 900 Fc, en vue d’encourager les agents et fonctionnaires de l’Etat.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires