Kwilu: la FAO fait le don de 124 tonnes de semences agricoles à 6 196 ménages à Gungu pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Photo d'illustration lors d'une activité de Fao
Photo d'illustration lors d'une activité de Fao
PAR Deskeco - 27 aoû 2025 12:48, Dans Actualités

L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) dote 6 196 ménages du territoire de Gungu, dans la province du Kwilu, de 124 tonnes de semences agricoles pour améliorer la disponibilité et l’accès aux protéines animales.

« Celles-ci ont été réparties comme suit: 37 tonnes de niébé, 25 tonnes de soja et 62 tonnes d’arachide ont été distribuées. Et  chaque ménage a reçu un kit de 20 kg constitué de 6 kg de niébé, 4 kg de soja et 10 kg d’arachide », a-t-on lu dans un communiqué de la FAO. 

Selon la source, 2 880 ménages ont également bénéficié des poissons « tilapias », dont chaque bénéficiaire a reçu 5 kg. Cette assistance, indique le document, a permis également aux bénéficiaires d’améliorer la disponibilité et l’accès aux protéines animales. 

La distribution de ces produits s’inscrit dans le cadre du projet « Programme multisectoriel de nutrition et de santé en République démocratique du Congo» (PMNS). Elle a été effectuée lors de la cérémonie co-présidée par Mme Mindanda Clémentine et M. Dinsodi Robert, respectivement ministres provinciaux de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Pêche et élevage et développement rural, et de la Santé publique ; en présence de l’administrateur du territoire intérimaire, chargé de l’économie et de finances, Mme Katofu Jolie, et du coordonnateur provincial de Senasem, Ir Claude Lufungula.

Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

À travers cette distribution des semences et des poissons, les ministères sectoriels (Agriculture et sécurité alimentaire et pêche et élevage et Santé publique) se rendent compte de l’engagement de la Fao à répondre à l’appel du gouvernement qui consiste à améliorer la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le territoire de Gungu.   

Par cette action, l’agence spécialisée est également engagée à assurer la formation des agents étatiques et non étatiques pour la mise en place des équipes d’accompagnement à l’amélioration des semences et géniteurs. Cela passe par l’octroi d’équipements performants pour la production des semences de haute qualité, ainsi que par l’implantation ou réhabilitation des centres d’alevinage. 

Pour sa part, le chef du projet PMNS, l’expert Fao, Guy Bungubetshi Mbahetang, a précisé que c’est un jour heureux pour la Fao, car il donne une réponse attendue par la population de Gungu. 

« Nous remettons les semences et les poissons aux populations bénéficiaires ciblées, des familles avec des enfants malnutries. La Fao a donné des semences et la population va planter, produire, manger et vendre une autre partie. Et nous avons donné des poissons pour manger. Cela signifie que, face à la situation d’insécurité alimentaire, la Fao donne des solutions à plusieurs niveaux », déclare-t-il.

Le ministre provincial de la Santé publique, Robert Dinsodi, s’est dit satisfait de cette action de la Fao. 

« Mon impression est très grande au point qu’au niveau du gouvernement provincial, nous allons appuyer fortement ce projet qui vient soutenir notre population en détresse. Cette assistance de la Fao intervient dans la zone de santé de Gungu, qui est la première bénéficiaire, et qui doit tout faire pour étendre cette action dans toutes les autres zones de santé. Raison pour laquelle dans notre intervention, nous avons demandé aux bénéficiaires que cette action de la Fao, à travers le projet PMNS, doit être pérennisée et doit s’étendre autres zones de santé de Gungu. Nous remercions les organisateurs d’avoir associé la province. En étant témoins de cette assistance, la province sera la première à témoigner partout sur cette intervention de la Fao et du projet PMNS », ajoute-t-elle. 

A travers cette assistance, le projet PMNS met également en exergue le besoin de renforcer de façon substantielle les capacités humaines et matérielles locales pour asseoir des piliers de promotion de la production agricole que sont les semences et les géniteurs d’animaux tant pour l’élevage que la pisciculture. 

Il permet de développer une plateforme communautaire capable d’améliorer les comportements nutritionnels clés et l’accès à des aliments de haute qualité nutritionnelle ainsi que contribuer au renforcement du pouvoir d’achat des ménages vulnérables. Cette assistance de la Fao vise à améliorer la situation de la sécurité alimentaire des populations bénéficiaires. 

Elle contribue à prévenir la malnutrition à travers l’appui à la production et la consommation d’aliments à forte valeur nutritive pour combler les carences en protéines (végétales et animales) et micronutriments. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires