Lors de la 66ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 7 novembre 2025 à la Cité de l'Union africaine, la Première ministre Judith Suminwa est revenue sur l'accord préliminaire conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la deuxième revue du programme au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), ainsi que sur la première revue du programme soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
Dans son intervention, la cheffe du gouvernement a salué les progrès enregistrés dans les discussions avec le FMI et a encouragé la poursuite des réformes, en particulier celles liées à l'amélioration de la mobilisation des recettes intérieures et à la rationalisation des dépenses publiques.
« Dans le but de consolider la trajectoire de discipline budgétaire retrouvée, elle a chargé le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, ainsi que le ministre des Finances, de procéder à un réajustement du plan de trésorerie et du plan d'engagement budgétaire du dernier semestre 2025, de manière à aligner les décaissements sur les recettes projetées », indique le compte-rendu.
Elle a également rappelé la responsabilité individuelle et collective de chaque membre du gouvernement dans la mise en œuvre rigoureuse et transparente de la politique budgétaire, condition indispensable pour préserver la crédibilité de l'action publique et maintenir la confiance des partenaires financiers.
Cet accord conclu entre les deux parties demeure soumis à l'approbation de la direction générale et du conseil d'administration du FMI, dont l'examen est prévu au mois de décembre 2025. En cas de validation, la République démocratique du Congo pourrait obtenir un financement additionnel d'environ 400 millions de dollars américains, mobilisés à travers les deux instruments.
Pour rappel, au mois de juillet de l'année en cours, le conseil d'administration du FMI avait conclu la première revue de l'accord au titre de la FEC pour la République démocratique du Congo (RDC). Cette conclusion avait permis un décaissement immédiat équivalant à 190,4 millions de DTS, soit environ 261,9 millions de dollars américains, pour répondre aux besoins de balance des paiements du pays.
Divine Mbala