Au cours de la 66ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 7 novembre 2025, le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a présenté au Conseil une note d’information relative à la problématique de la paie du personnel des établissements publics et des centres de formation professionnelle sous mandat de gestion.
« Le Service national de contrôle des effectifs et des éléments de paie du personnel enseignant et des formateurs opérationnels relevant de son ministère a décelé plusieurs difficultés d’ordre structurel et opérationnel, entraînant ainsi des arriérés de paiement du personnel au sein de ces établissements », indique le compte rendu.
Évoquant la progression des effectifs pléthoriques au sein des centres agréés et la hausse de la masse salariale y afférente, le ministre d’État en charge de la Formation professionnelle a précisé qu’aucun nouveau mandat de gestion n’a été accordé à un établissement depuis juin 2024, pour des raisons de maîtrise et de contrôle.
Dans le cadre de l’assainissement et de la rationalisation des effectifs afin d’identifier les fictifs et les doublons, une mission de vérification a été déployée à Kinshasa, conformément aux instructions de la Première ministre lors de la 60ᵉ réunion du Conseil des ministres. Cette mission a révélé que 209 établissements mécanisés, figurant sur le listing de paie avec 8 360 agents déclarés, sont non opérationnels. Elle a également identifié 263 établissements non mécanisés mais détenteurs d’arrêtés d’agrément, introuvables sur le terrain.
Pour poursuivre l’identification des centres réellement existants et opérationnels sur l’ensemble du territoire national, le ministère sollicite l’accompagnement du gouvernement ainsi que la mise en place d’une commission paritaire Budget, Finances, Fonction publique, Formation professionnelle, sous la supervision de la Primature, en vue de régulariser la situation de paie de ces agents.
Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’accélérer la construction de centres professionnels et d’apprentissage des métiers.
Divine Mbala