Six mois après la pose symbolique de la première pierre par le président Félix Antoine Tshisekedi, le projet de modernisation de l’aéroport international de la Luano entre dans une phase concrète.
Le lundi 13 octobre, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a lancé officiellement les travaux de bétonnage du nouveau terminal, marquant ainsi le début de la phase opérationnelle de ce chantier d’envergure. Réalisés par le groupe turc Summa, les travaux visent à doter la capitale du Haut-Katanga d’une infrastructure aéroportuaire moderne, conforme aux standards internationaux, capable d’accueillir jusqu’à un million de passagers par an.
Ce projet, considéré comme stratégique pour le développement économique et la connectivité de la région, s’inscrit dans la vision du chef de l’État de moderniser les infrastructures de transport à travers tout le pays. Ce vaste projet comprend notamment la réhabilitation de la piste existante, la construction d’une voie de circulation parallèle, d’un nouveau terminal passagers, d’un bâtiment de fret, ainsi que d’autres infrastructures connexes destinées à améliorer la qualité et la sécurité du trafic aérien dans le Haut-Katanga.
Le directeur général du groupe Summa, Envar Sayan, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à respecter les délais et à générer un impact économique significatif pour la région.
Stimuler le développement économique local
« Nous avons prévu de terminer le projet dans 20 mois (…) Environ 1 500 postes seront créés… », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette initiative aura également un effet d’entraînement sur l’économie locale : « Ce chantier contribuera à booster l’économie locale », a-t-il ajouté.
Lors de la cérémonie, un moment symbolique a particulièrement marqué les esprits : l’insertion d’une capsule temporelle contenant un message destiné aux générations futures dans l’une des colonnes principales du bâtiment.
« Aujourd’hui, nous avons versé le béton pour la première colonne principale, marquant une étape significative », a souligné un représentant de la société Summa.
Cette modernisation de l’aéroport de la Luano a pour objectif de stimuler le développement économique local, renforcer la connectivité du pays et positionner la République démocratique du Congo comme un acteur incontournable du transport aérien régional.
La livraison du nouveau terminal est prévue pour décembre 2026, marquant une nouvelle ère pour le transport aérien dans le sud de la RDC et un signal fort de la volonté gouvernementale d’investir durablement dans les infrastructures modernes et structurantes.
Bienvenu Ipan