Réformes agricoles : le TNSE au cœur des échanges entre Guylain Nyembo et Muhindo Nzangi

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 14 oct 2025 12:41, Dans Actualités

Dans le cadre de la campagne de vulgarisation du Tableau Numérique de Suivi des Réformes (TNSE), le Ministre d'État, Ministre du Plan et de la Coordination des Activités Gouvernementales, Guylain Nyembo, a rencontré, ce lundi 13 octobre 2025, son homologue de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Muhindo Nzangi, pour discuter des priorités de réforme du secteur agricole.

Au menu des échanges : la présentation du TNSE, un outil de suivi en temps réel des réformes, l'opérationnalisation du Fonds National de Développement Agricole, ainsi que la mise à jour de la Loi Agricole, notamment ses articles 16 et 82. L'objectif est de renforcer la confiance des investisseurs et d'améliorer le climat des affaires en RDC.

Cette initiative, soutenue par la Cellule Climat des Affaires de la Présidence (CCA-RDC), couvre 18 ministères réformateurs et vise un suivi en temps réel des réformes, en vue de moderniser et de rendre plus attractif le climat des affaires en RDC.

Un outil essentiel de suivi-évaluation

Comme baromètre de la transparence et de l'efficacité gouvernementale, le TNSE permet en effet d'identifier les blocages, de faciliter leur résolution et d'instaurer un suivi rigoureux des réformes du climat des affaires. Il matérialise la promesse du Gouvernement de rendre l'amélioration du climat des affaires non seulement mesurable, mais aussi irréversible.

Le TNSE consiste à :

  • assurer une amélioration durable du climat des affaires grâce à des réformes concrètes et mesurables ;

  • garantir une transparence accrue dans la mise en œuvre des politiques publiques ;

  • créer un environnement économique suffisamment attractif pour mobiliser des investissements, générer des emplois et stimuler la croissance.

Divine Mbala

Articles similaires