Dans un communiqué daté du 31 octobre dernier, la Commission européenne a annoncé avoir fourni une aide supplémentaire de 9 millions d’euros en faveur de la République démocratique du Congo (RDC). Cette aide doit permettre de répondre aux besoins humanitaires que traverse le pays, renseigne le communiqué.
Cette annonce intervient peu après la collecte, annoncée la semaine dernière, de plus d’un milliard d’euros par les États ayant participé à la conférence de Paris sur la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs.
« Les déplacements massifs ont entraîné une montée en flèche des besoins en fournitures essentielles telles que la nourriture, l’eau et les abris, mais aussi des risques accrus pour la protection des groupes déjà vulnérables tels que les femmes et les enfants », peut-on lire dans le communiqué.
Pour la seule année 2025, l’aide humanitaire de l’UE pour la région des Grands Lacs a atteint 120 millions d’euros, dont la grande partie a été allouée à la RD Congo.
Début janvier 2025, les violences se sont intensifiées, notamment dans l’Est de la RDC, où des rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda, ont multiplié les assauts pour prendre les villes de Goma et de Bukavu, capitales respectives des provinces du Nord et du Sud-Kivu. Ces attaques ont causé des centaines de déplacés et accentué la crise humanitaire dans cette partie du pays.
Bruno Nsaka