L’appréciation du franc congolais face au dollar n’a eu aucune conséquence sur les recettes de l’État : elles se sont situées à 23 727,7 milliards de CDF face à des prévisions budgétaires de 22 422,4 milliards en octobre 2025 (BCC)

Siège de la Banque centrale du Congo à Kinshasa
Siège de la Banque centrale du Congo à Kinshasa
PAR Deskeco - 04 nov 2025 15:30, Dans Finances

Contrairement à ce que pensent beaucoup d’économistes, l’appréciation actuelle du franc congolais face au dollar américain n’a pas d’impact sur la réalisation des recettes de l’État. C’est ce qu’indique la Banque centrale du Congo (BCC) dans un communiqué de presse consulté par Deskeco.com ce mardi 14 novembre 2025.

« À fin octobre 2025, le taux de change s'est établi à 2 447,87 CDF le dollar américain, soit une appréciation de 14,1 % par rapport à fin septembre 2025, alors que les recettes se sont situées à 23 727,7 milliards de CDF, face à des prévisions budgétaires de 22 422,4 milliards, attestant d'une plus-value des recettes publiques de 1 305,7 milliards de CDF », peut-on lire dans ce communiqué.

C’est la même tendance pour le mois de septembre, « à la fin duquel le taux de change s'est situé à 2 548,80 CDF le dollar américain, soit une appréciation de 12,2 % par rapport à fin août 2025.

« Les recettes publiques, quant à elles, se sont situées à 21 881 milliards de CDF par rapport à des prévisions budgétaires de 20 512 milliards, soit un supplément de recettes de 1 369 milliards de CDF par rapport aux prévisions budgétaires », indique la BCC.

Elle reconnaît aussi que l’ensemble constitue « une plus-value des recettes publiques par rapport aux prévisions budgétaires, dans un contexte de raffermissement de la monnaie nationale  ».

La BCC s’est également engagée à rendre « disponibles, à travers ses canaux de communication officiels », dont elle encourage l’opinion à consulter, « les données actualisées relatives à l'évolution desdites recettes depuis le raffermissement de la monnaie nationale ».

Le gouverneur de la BCC avait été reçu jeudi dernier par la Commission économique et financière (Ecofin) de l’Assemblée nationale sur l’appréciation du franc congolais face au dollar américain.

« Cette appréciation spectaculaire est due à la stricte application d’une mesure prudentielle corrective prise par la BCC sur la réserve obligatoire en francs congolais des banques commerciales. Des mesures compensatoires sont prises pour assurer la stabilité du FC », a écrit Guy Mafuta, président de cette commission, sur son compte X.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires