Dans une note d’analyse partagée sur son compte X ce vendredi 5 décembre 2025, le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) note de lourdes conséquences de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain sur les recettes de l’État, pendant le troisième trimestre de l’année en cours.
L’impact de l’actuelle appréciation du franc congolais face au dollar américain est à l’origine d’un désaccord entre la Banque centrale du Congo (BCC) et le ministère congolais des Finances.
Le projet de loi des finances pour l’exercice 2026 est au cœur des débats ces derniers jours entre la commission économique et financière de l’Assemblée nationale et le ministère du Budget en République démocratique du Congo (RDC).
L’appréciation du franc congolais, monnaie locale de la République démocratique du Congo (RDC) face au dollar américain, n’a aucune incidence négative sur la réalisation des recettes de l’État.
ABCA : La RDC prend la tête de l’Afrique centrale pour l’harmonisation monétaire
Par Deskeco - 01 déc 2025Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, a pris part ce vendredi 28 novembre 2025 à la 47ᵉ réunion ordinaire du Conseil des Gouverneurs de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA).
Dans un rapport rendu public ce mercredi 26 novembre 2025, le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) révèle que 6 communes de la ville de Kinshasa n’ont réalisé que 21 % comme moyenne de recettes réellement captées par rapport à leur potentiel, entre 2021 et 2023.
Le projet de loi de finances pour l’exercice 2026, présenté en équilibre, tant en recettes qu’en dépenses, à 59 021 milliards de francs congolais (FC), a été déclaré recevable mardi 18 et mercredi 19 novembre 2025 par l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), après sa présentation par la
L’Assemblée nationale a déclaré recevable, ce lundi 17 novembre 2025, le Projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a procédé, vendredi 14 novembre 2025, à la demande du gouvernement et sur instruction du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, à l’examen et à la révision de la structure des prix des produits pétroliers dans toutes les zones d’approvisionnement (Sud, Est
Pour faire face aux impacts des dépenses exceptionnelles de sécurité liées aux conflits dans l’Est de la RDC entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s’est engagé à appliquer certaines mesures, dont certaines ont été consultées par Deskeco dans