Un incident malheureux s'est produit mardi 04 novembre 2025 aux quartiers Kasapa, Kamatete et Kamisepe, dans la commune annexe, ville de Lubumbashi, Sud-Est du pays. Selon plusieurs sources locales, des eaux polluées en provenance de la concession de l'entreprise minière CDM se sont déversées dans la population. Une situation confirmée également par la mairie de la ville de Lubumbashi qui parle de la rupture d'un bassin de rétention d'eau polluée de l'entreprise Congo Dong Fang International Mining (CDM).
"La Mairie de Lubumbashi informe la population qu'un incident a eu lieu au sein de l'entreprise CDM ce mardi 04 novembre 2025 suite à la rupture d'un bassin de rétention d'eau polluée. Cet incident a entraîné le déversement d'une quantité importante d'eau potentiellement polluée dans la nature et les zones avoisinantes", explique Patrick Kafwimbi, maire de la ville de Lubumbashi dans un communiqué officiel.
En attendant d'autres détails sur l'ampleur de cette pollution du quartier Kasapa, la population environnante est appelée à ne pas consommer l'eau provenant des sources touchées.
"Par mesure de sécurité et de prévention, il est fortement recommandé aux habitants des quartiers concernés de prendre immédiatement des précautions suivantes : Ne pas consommer ni utiliser l'eau provenant des sources affectées par l'écoulement car elles pourraient contenir des substances toxiques dangereuses pour la santé, éviter tout contact direct avec l'eau contaminée, baignade, marche à pieds nude, etc, de signaler immédiatement tout symptôme inhabituel", poursuit-il dans sa mise au point.
La mairie promet également de donner des instructions supplémentaires sur cet incident malheureux. Patrick Kafwimbi rassure avoir déjà mis en place une équipe d'experts pour évaluer la nature exacte de la pollution et l'ampleur des dégâts. Des mesures d'urgence sont en cours pour sécuriser la zone.
Ces habitants de Kasapa, Kamatete et Kamisepe sont régulièrement touchés par les déversements des eaux polluées de l'entreprise minière CDM bien que l'actuelle ampleur soit plus forte. Plusieurs organisations non gouvernementales et membres de la société civile dont Afrewatch ont dénoncé depuis plusieurs années cet état de choses. Dans un récent rapport, Afrewatch avait mené des enquêtes avec des données prélevées sur terrain.
"...Il ressort des enquêtes menées sur terrain et des analyses en laboratoire des échantillons de sols et d’eaux prélevés aux alentours que, l’entreprise CDM exploite les ressources minières de façon irresponsable et non respectueuse des droits humains et de l’environnement prévue dans le Code minier et son Règlement minier, ainsi que par les standards internationaux en matière des droits humains et de la protection de l’environnement", explique le rapport de Afrewatch.
José Mukendi