RDC : signature d’un mémorandum d’entente pour la modernisation du port de Boma

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 11 fév 2026 11:48, Dans Actualités

Le Vice-Premier Ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a procédé, samedi 7 février 2026, à la signature d’un mémorandum d’entente entre la République démocratique du Congo et la société nigériane Peters Group Limited.

La RDC était représentée par le ministère des Transports, à travers l’Office national des transports (ONATRA), tandis que l’entreprise nigériane était représentée par son CEO, Benedict Peters. Des représentants du ministère du Portefeuille et de l’ONATRA ont également pris part à la cérémonie.

Cet accord de principe porte sur le réaménagement et la modernisation du port de Boma, situé dans la province du Kongo Central. Le projet vise à renforcer les capacités opérationnelles de cette infrastructure stratégique, considérée comme un maillon essentiel du commerce extérieur de la RDC.

Lors de sa visite en octobre 2025, la Première ministre, Judith Suminwa, avait pris l’engagement ferme de poser les actes nécessaires pour le retour effectif des activités dans ce port

« Au Conseil des ministres, nous avons décidé du retour des services au port de Boma. Je veux concrétiser cette promesse, conformément aux recommandations du Chef de l’État, et je suis prête à signer les décrets une fois les dispositions techniques réglées », avait-elle déclaré devant les travailleurs de l’ONATRA.

La cheffe du gouvernement avait également annoncé le lancement d’un dialogue avec des partenaires privés, notamment du secteur brassicole, en vue de la relance des unités industrielles en cessation d’activité, dont celle de la Bralima.

À noter que le port de Boma est l’un des principaux ports fluvio-maritimes de la République démocratique du Congo. Il est situé dans la province du Kongo Central, en aval de Matadi, sur le fleuve Congo.

Divine Mbala

Articles similaires