RDC : poursuite de consultation dans le cadre de Corridor de Lobito, John Banza reçoit une délégation de la banque mondiale

La délégation de la Banque mondiale et le ministre des Infrastructures et Travaux publics
La délégation de la Banque mondiale et le ministre des Infrastructures et Travaux publics
PAR Deskeco - 10 fév 2026 10:24, Dans Actualités

Les consultations se poursuivent à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour la mise en œuvre du corridor de Lobito, chiffré à 6 milliards de dollars américains. Ce lundi 9 février 2026, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics John Banza Lunda a reçu, dans son cabinet, une délégation de la banque mondiale. 

Les discussions ont été axées sur les initiatives entreprises par le gouvernement congolais en vue de la mise en œuvre du projet du corridor de Lobito. D’après une source du ministère des Infrastructures et Travaux publics, la délégation a salué les efforts déployés par la RDC pour la concrétisation de ce projet structurant.

« La banque mondiale apprécie les efforts fournis par le ministère des Infrastructures pour développer les infrastructures ferroviaires afin de créer un couloir de développement économique ; la séance évoque les retombées de la réunion de Luanda et confirme la prochaine réunion dans 3 mois en RDC », a déclaré la cellule de la communication du ministère.

Le 29 janvier dernier, la banque mondiale s’est accordée avec le gouvernement congolais pour la mise en place  d’un nouveau cadre de travail, en vue d’accélérer la préparation et la mise en œuvre des projets d’investissements structurants le long des corridors Inga, Lobito et Centre-Est.

Ce déplacement de la délégation à Kinshasa intervient quelques jours après la réunion de coordination de corridor de Lobito tenue le 5 février à Luanda, en Angola. Les parties prenantes y avaient exprimé leur volonté commune d’aller au-delà des engagements initiaux, mais tout en mettant un accent sur l’harmonisation des processus de réglementation et de facilitation, assortie d’objectifs précis, de responsabilités clairement définies et d’un mécanisme de suivi régulier. 

Devant les partenaires ayant pris part à cette rencontre à Luanda, João Lourenço, président de l’Union africaine a souligné que « le succès du corridor de Lobito dépend avant tout d'un alignement stratégique clair et d'une coordination efficace entre toutes les parties prenantes » afin de faire accélérer le projet. 

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires