Développement en RDC : l'effet « maladie hollandaise » pénalise les provinces agricoles, selon l'INS

La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur le financement des infrastructures en Afrique en 2020.
La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur le financement des infrastructures en Afrique en 2020.
PAR Deskeco - 13 fév 2026 14:40, Dans Actualités

Dans son Enquête sur les conditions de vie des ménages (2024), publiée en décembre 2025 et consultée par Deskeco, l'Institut national de la statistique (INS) révèle que certaines provinces du pays ont bénéficié de plus de projets d'investissements que d'autres, « creusant le fossé entre les régions minières et le reste du pays », en termes de développement.

« Les provinces du Haut-Katanga, du Lualaba, du Sud-Kivu et de l'Ituri, ainsi que la ville de Kinshasa, ont concentré l'essentiel des investissements et de la valeur ajoutée générée en 2024. À l'inverse, les provinces à fort potentiel agricole, telles que celles du Grand Kasaï, du Mai-Ndombe, du Kwilu et du Kongo Central, ont été doublement pénalisées », peut-on lire dans l'enquête.

L'INS explique que l'exploitation minière a provoqué un effet de « maladie hollandaise », un concept économique qui explique l'orientation des efforts vers l'exploitation d'un secteur donné, en l'occurrence les ressources naturelles, au détriment d'autres secteurs. Ceci a par exemple rendu « les productions agricoles locales moins compétitives face aux importations ».

L'INS note également que « ces régions souffrent d'un désinvestissement chronique dans les infrastructures de base (routes, stockage, irrigation), comme en atteste la faible croissance du secteur agricole (2,2 % en 2024, INS-Comptes nationaux) ».

« Ces déséquilibres spatiaux sont accentués par les lacunes dans la mise en œuvre de la décentralisation, notamment des transferts financiers insuffisants et des capacités techniques limitées au niveau local, entravant la mise en œuvre de projets de développement équilibré et perpétuant l'enclavement et la pauvreté dans de nombreuses zones », peut-on lire dans le document.

Articles similaires