Urbanisme en RDC: Alexis Gisaro présente un plan décennal de 16,5 milliards USD

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - , Dans Actualités

 

Le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro Muvunyi, a présenté le Plan décennal de l’Urbanisme et de l’Habitat 2026-2035, évalué à 16,5 milliards de dollars américains. Ce programme vise notamment à financer des logements décents pour 500 000 ménages, à renforcer les infrastructures urbaines et à améliorer l’accès aux services de base.

Présenté lors d’une journée de concertation avec des partenaires nationaux et internationaux, ce plan entend répondre aux défis de l’urbanisation rapide en RDC, où le déficit de logements est estimé à quatre millions d’unités.

Sur l’enveloppe prévue, 6,4 milliards USD seront consacrés aux projets SOSAK et PDTK à Kinshasa, quatre milliards aux villes secondaires et aux corridors économiques, et trois milliards aux grandes agglomérations. Le programme prévoit également 2,3 milliards USD pour le logement et la future Banque de l’Habitat, ainsi que 750 millions USD pour la résilience urbaine et la lutte contre les érosions.

D’ici 2035, le gouvernement ambitionne aussi d’adopter 26 plans directeurs d’urbanisme, de constituer 62 000 hectares de réserves foncières et de porter l’accès urbain à l’eau potable à 80 % et à l’électricité à 75 %.

La mise en œuvre reposera sur les partenariats public-privé, les financements des bailleurs et la contribution de l’État. Des études techniques seront menées dans neuf villes pilotes : Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi, Kolwezi, Kananga, Tshikapa, Likasi et Matadi.

Pour Alexis Gisaro, la qualité des études et la mobilisation des partenaires sont essentielles pour transformer cette ambition en réalisations concrètes et améliorer durablement les conditions de vie des populations.

Divine Mbala

Articles similaires