Projet de loi des finances 2025 : La RDC face au défi de la baisse de la croissance et de la diversification économiques

Le franc congolais
Le franc congolais
PAR Deskeco - 06 nov 2024 06:09, Dans Finances

La RDC entend faire face au défi du ralentissement économique dans l’exercice du budget 2025. Selon  le document 8 du projet de loi des finances sous examen à l’assemblée nationale, la  baisse de la croissance économique figure parmi les risques budgétaires pouvant perturber la programmation budgétaire et entrainer  des conséquences négatives sur les finances publiques.

Selon le document, la baisse de la croissance économique peut entraîner par exemple la baisse  des recettes fiscales, mettant ainsi à mal l'équilibre budgétaire.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) d'un pays constitue la base de calcul de nombreux impôts. Ainsi, lorsque la croissance économique ralentit, le PIB diminue, entraînant mécaniquement une baisse des recettes fiscales.

En RDC par exemple, le ministère du budget souligne que le pays est dépendant des recettes issues du secteur extractif. Dans ce cas, une chute des cours des matières premières sur le marché mondial ou une baisse de la production minière pourrait avoir  des conséquences directes sur les recettes et les finances publiques.

Pour illustrer ce danger, les simulations réalisées par le ministère du Budget démontrent que le choc à observer sur les taux de croissance économique postulés entre 2025 et 2027, situerait ces derniers à 4,2 % en 2025, 5,0 % en 2026 et 5,4 % en 2027.

« Ces chocs baisseraient les recettes courantes projetées en 2025, 2026 et 2027 respectivement à 10,6 % ; 11,2 % et 11,7 % du PIB. Ces chocs pourraient aussi baisser  les dépenses du budget général projetées en 2025, 2026 et 2027 respectivement à 15,6 % ; 15,7 % et 15,7 % du PIB », renseigne le document, à la page 12.

Ainsi, pour remédier à cette situation et lutter contre la vulnérabilité de l’économie congolaise dépendante du secteur extractif, le gouvernement envisage notamment la diversification de l'économie congolaise.

Cette diversification passerait par « la création de la valeur ajoutée aux activités minières en cours d’exploitation à travers la transformation des produits de base avant leur exportation, la mécanisation et l'industrialisation de l'agriculture, de la pêche et de l’élevage, la promotion de l’agroforesterie, le raffinage des hydrocarbures (pétrole, gaz naturel, etc.), la création, la réhabilitation et la sécurisation des sites touristiques », renseigne le document. 

Le budget 2025, présenté en équilibre tant en recettes qu'en dépenses, s'élève à 49.846,8 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards de dollars, enregistrant une augmentation de 21,6 % par rapport à l'exercice précédent.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires