Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, et Mahmoud Samih, PDG de Mahmoud Samih Holding, représentant la Chambre de commerce égyptienne présidée par Al-Ahramat Engineering Development Company, ont signé ce jeudi 15 mai 2025 à Kinshasa un mémorandum d'entente.
L'objectif principal de ce mémorandum est d'établir une Chambre de commerce bilatérale RDC-Égypte à Kinshasa dans un délai de 60 jours. Cette institution vise à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays en identifiant et en fournissant des solutions adaptées aux besoins du marché congolais.
Elle jouera un rôle clé dans la promotion de la coopération économique et commerciale bilatérale, en encourageant les investissements stratégiques dans plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, l'agriculture et la technologie, dans diverses provinces telles que Kinshasa, le Kongo Central, les régions du Grand Katanga et du Grand Kasaï, ainsi que la Tshopo.
Le mémorandum prévoit également le développement et la gestion d'une plateforme numérique dédiée, permettant la publication des besoins des acteurs congolais et leur mise en relation avec des fournisseurs égyptiens qualifiés. Cette plateforme agira comme intermédiaire de confiance entre les fournisseurs égyptiens et les acheteurs congolais, en assurant la qualité et la conformité des produits proposés.
Mahmoud Samih a rassuré le gouvernement congolais sur la capacité financière et technique de son entreprise à concrétiser la création de cette Chambre de commerce de droit congolais. Il a ajouté que ces capacités seraient vérifiées par une mission de due diligence.
De son côté, le ministre Julien Paluku Kahongya a souligné que la signature de ce mémorandum d'entente renforce la coopération commerciale et économique entre la RDC et l'Égypte. Il a affirmé que le gouvernement s'était engagé à sécuriser la mise en œuvre des projets en signant ce contrat d'exclusivité avec la Chambre de commerce égyptienne et à créer un comité de pilotage pour superviser les activités.
Jean-Baptiste Leni