Au Global Growth Conference : Daniel Mukoko Samba met en avant le rôle de la RDC face à la transition énergétique

Daniel Mukoko Samba, ministre congolais de l'économie
Daniel Mukoko Samba, ministre congolais de l'économie
PAR Deskeco - 21 mai 2025 10:42, Dans Actualités

La République démocratique du Congo, représentée par le vice-ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, participe à la Global Growth Conference 2025 qui se tient au Maroc.

Le ministre congolais est intervenu ce mardi 20 mai sur le thème « Croissance économique, souveraineté et reconfiguration des équilibres économiques mondiaux ». Pour Mukoko Samba, la RDC doit maintenir sa souveraineté tout en collaborant avec d'autres pays pour son émergence.

« La RDC doit consolider sa souveraineté économique tout en se connectant aux espaces économiques régionaux, tels que le corridor de Lobito », a-t-il expliqué.

Le ministre de l'Économie nationale a précisé que la RDC est prête à jouer un rôle important dans la transition énergétique et la course aux terres rares. Le pays mettra en avant les leviers à sa disposition : produire davantage d'énergie (Grand Inga, corridor vert Kivu-Kinshasa), développer ses infrastructures portuaires (port en eaux profondes de Banana) et renforcer son réseau ferroviaire.

Du 20 au 21 mai, cette conférence sera consacrée à l'analyse des nouvelles dynamiques géoéconomiques redéfinissant les règles du commerce international et, au-delà, l'attraction d'investissements étrangers. La GGC 2025 réunira plus de 400 participants, parmi lesquels des ministres et hauts responsables gouvernementaux, des dirigeants d'institutions financières internationales et régionales, des représentants du secteur privé, des investisseurs institutionnels, ainsi que des experts de haut niveau venant de plus de 50 pays.

Divine Mbala

 

Articles similaires