Kibali Gold, la mine d’exploitation industrielle de l’or en RDC, appartenant à Barrick Mining Corporation, affirme avoir investi jusqu’à 6,3 milliards USD en RDC, ce qui a contribué à la croissance économique du pays. C’est ce qu’indique une communication de cette entreprise ce mercredi 2 juillet 2025 à Kinshasa.
« Kibali continue de contribuer de manière significative à l'économie congolaise, avec des investissements dans le pays dépassant désormais les 6,3 milliards USD, dont 3,1 milliards USD ont été versés à des entrepreneurs et partenaires locaux. La mine reste le principal moteur de l'économie de la région du Nord-Est de la RDC, couvrant les provinces du Haut-Uélé et de l'Ituri », renseigne la communication.
Kibali dit également avoir découvert d’autres réserves d’or dans les zones déjà exploitées, ce qui promet la longévité de ses activités minières en RDC.
Par ailleurs, cette entreprise dit avoir travaillé avec plus de 700 entreprises congolaises, qui bénéficient d'initiatives en matière de passation de marchés et de renforcement des capacités, et tous les appels d'offres sont publiés conjointement par la mine et l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé en RDC (l'ARSP), selon les meilleures pratiques en matière de transparence.
« Kibali est bien plus qu'une mine. C'est un partenariat qui cimente l'économie régionale. Dirigée par des Congolais, approvisionnée par des Congolais et construite pour durer, elle incarne le modèle de l'économie locale. Nous sommes fiers du modèle que nous avons créé ici, un modèle qui offre une valeur ajoutée à chaque étape du processus », a déclaré Mark Bristow, directeur général de Barrick Mining Corporation, cité dans le communiqué.
Les investissements ont été faits notamment dans le secteur de la formation, sur le leadership et le renforcement des capacités qui se poursuivent d’ailleurs au sein de Barrick Academy, avec 170 employés de Kibali qui ont suivi une formation au cours du deuxième trimestre.
L’entreprise dit avoir achevé 41 des 44 projets relevant de la dotation pour le développement communautaire de 0,3 %, apportant un soutien essentiel en matière d'infrastructures, d'éducation et de soins de santé. « Parallèlement, l'exécution du Cahier des Charges progresse bien, avec 4,8 millions USD investis à date », renseigne-t-elle.
Kibali dit également mettre la conservation de la biodiversité au centre de son action.
« Des travaux préparatoires sont en cours en collaboration avec l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et African Parks (AP), afin d'introduire 64 rhinocéros blancs supplémentaires dans le Parc national de la Garamba d'ici la fin de l'année. Ce projet fait suite à la réintroduction réussie de 16 rhinocéros en 2023 et s'inscrit dans le cadre d'un partenariat à long terme visant à restaurer la biodiversité de la région », renseigne le communiqué.
Selon le ministère des Mines, Kibali Gold a produit 5 865,62 kg d'or entre janvier et mars 2025, soit 99,5 % de la production industrielle totale sur cette période.
En 2024, Kibali Gold avait déjà dominé la production industrielle d'or avec 99,6 % des volumes (26 075,10 kg), pour une valeur de 1 396 123 975 USD.
Bruno Nsaka