Dans une lettre adressée aux responsables des services publics, le gouverneur par intérim de la province du Haut-Katanga a ordonné la suspension de tout paiement en cours sur l'ensemble de la province. Il l'a fait savoir dans une lettre datée du 5 août 2025, dans laquelle Martin Kazembe Shula évoque plusieurs engagements pris par le gouvernement provincial, en attente d'être honorés.
« Mesdames et Messieurs, comme vous le savez, la province a pris plusieurs engagements avec des tiers qui nécessitent des moyens importants chaque mois pour les honorer, alors qu'elle doit simultanément faire face à de nombreux autres défis, dont la motivation du personnel qui est à l'origine de toute mobilisation des recettes et du rendement économique de notre province », peut-on lire dans ce document dont Deskeco dispose d'une copie.
Selon lui, l'autorité provinciale souhaite ainsi maîtriser les dépenses engagées dans l'ensemble de la province, afin d'assurer, dit-il, une amélioration des conditions de vie de la population.
« Dès lors, il est impérieux que le gouvernement provincial garde le cap en maîtrisant ses dépenses tout en assurant à sa population une amélioration de la qualité de vie à laquelle elle a légitimement droit. C'est pourquoi j'instruis chacun de vous, dès réception de la présente note, de surseoir à tout paiement en cours ou simplement engagé, de quelque nature que ce soit, à charge de la province, et ce jusqu'à nouvel ordre », précise-t-il.
Le document ajoute :
« Toute urgence en cette matière devra impérativement et préalablement être soumise à mon appréciation. Il en est de même pour tout projet de contrat de nature à engager financièrement la province ».
Pour rappel, Martin Kazembe Shula a été officiellement désigné le 16 juillet 2025 pour assurer l'intérim du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, suite à la convocation de ce dernier à Kinshasa par les autorités centrales. Cette décision fait suite à l'incapacité du gouverneur à se rendre dans la capitale, où il était attendu pour s'expliquer sur des déclarations controversées tenues lors d'un meeting à Lubumbashi.
Jean-Baptiste Leni