La moyenne des dépenses d'éducation est d'environ 34 241 FC par an dans les ménages pauvres contre 253 000 FC chez les plus riches à l'école primaire en 2024. C'est ce qui ressort du dernier rapport de l'Institut national de la statistique (INS) sur l'enquête sur les conditions de vie des ménages. Au secondaire, les dépenses d'éducation passent de près de 116 228 CDF chez les plus pauvres à plus de 389 000 CDF chez les plus riches.
« Les plus riches dépensent 7 fois plus au primaire et 3 fois plus au secondaire que les plus pauvres », renseigne le rapport,
Qui précise :
« Dans tous les quintiles et quel que soit le niveau d'études, la scolarité/inscription constitue le poste principal des dépenses scolaires, sauf chez les plus pauvres au primaire où les uniformes représentent 35 % des dépenses. »
Selon la même enquête, le taux national d'alphabétisation est de 77,6 %, ce qui marque un progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD). Par ailleurs, le taux d'alphabétisation est de 65 % chez les plus pauvres et 86 % chez les plus riches, et de 86 % chez les hommes contre 69 % chez les femmes.
En RDC, le gouvernement a décrété depuis 2019 la politique de la gratuité de l'enseignement primaire dans les écoles publiques, ce qui, selon les autorités congolaises, a permis à plus de 4 millions d'élèves de reprendre le chemin de l'école à travers le pays. Le système éducatif congolais fait également face à un manque d'infrastructures scolaires adéquates.