134e Réunion du Comité Exécutif de l'ITIE-RDC : pour Guylain Nyembo, les revenus du secteur extractif doivent bénéficier d’abord aux populations locales

Nyembo
Nyembo
PAR Deskeco - 25 aoû 2025 10:20, Dans Actualités

Le ministre du Plan, Guylain Nyembo, a présidé le 21 août 2025 la 134ᵉ réunion du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC consacrée à l’accueil de nouveaux membres, à l’adoption du Rapport de Cadrage 2023 et à la préparation de la validation ITIE 2026. Une étape importante pour renforcer la gouvernance du secteur extractif et attirer des investissements durables.

Dans sa prise de parole, le ministre a insisté sur le fait que la population locale doit bénéficier en priorité des revenus du secteur extractif.

« L’atelier répond justement à cette préoccupation ; nous travaillons pour la gouvernance dans le secteur extractif. Nous avons besoin que le pays puisse bénéficier de tout ce qu’on peut trouver dans ce secteur, qui est un secteur clé pour notre pays, surtout les populations locales. »

Il a poursuivi :

« Aujourd’hui, la question du 0,3 % des revenus payés par les entreprises est préoccupante ; nous voulons comprendre où cet argent est orienté, puisque certaines localités n’ont peut-être pas de projets à mettre en application. L’idée ici est de débattre de cette question, d’éclaircir le sujet pour permettre à l’État de mieux orienter ses ressources, qui sont importantes à ce jour. »

Le ministre a rassuré en affirmant que la République démocratique du Congo sera prête pour les prochains échanges, grâce aux mesures déjà prises, qui permettront d’envisager une clôture dans un délai convenable, et que d’ici novembre, le rapport sera finalisé afin de préparer efficacement l’évaluation prévue en janvier 2026.

Divine Mbala

 

 

Articles similaires