En marge de la signature, ce jeudi 4 décembre 2025, des accords dits de Washington entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Paul Kagame du Rwanda, sous l’égide du président américain Donald Trump, ce dernier a indiqué que ces accords allaient désormais permettre aux deux pays de travailler ensemble dans une atmosphère de paix.
« Ils ont passé beaucoup de temps à s’entretuer, maintenant ils vont passer le temps à se tenir par la main et à travailler avec les États-Unis sur le plan économique comme tout le monde le fait. Ils ont des choses très précieuses, ils auront beaucoup d’argent », a déclaré Donald Trump lors de la cérémonie.
À l’en croire, ces accords vont formaliser les conditions convenues en juin dernier, notamment un cessez-le-feu permanent, le désarmement des groupes armés non étatiques, le retour des réfugiés et des déplacés dans leur foyer et la justice rendue pour ceux qui ont subi des atrocités.
Outre les accords entre la RDC et le Rwanda, le président américain a également indiqué que d’autres accords bilatéraux seront signés, principalement avec la RDC, qui offriront « de grandes opportunités aux États-Unis, qui auront accès à des métaux rares ».
« Ce sera à l’avantage de tous et cela profitera à certaines de nos entreprises, les plus importantes. Nous allons extraire certaines terres rares. Chacun va gagner. Donc il y aura un accord sur les minerais », a indiqué le président Trump.
Ces accords sont l’aboutissement de plusieurs efforts diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, qui ont commencé par la signature d’accords de principe en avril dernier, suivie de la signature de l’accord de paix par les ministres congolais et rwandais des affaires étrangères le 27 juin dernier.