Le gouvernement congolais a scellé un partenariat pour la réhabilitation de ses infrastructures routières avec le Groupe sud-africain Guma. Son PDG Robert Gumede a été reçu, ce vendredi 29 août 2025, par le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, John Banza Lunda pour formaliser ce partenariat.
Il est estimé sous le coût de 450 millions de dollars américains, financé sans garantie souveraine. Selon le gouvernement, cette coopération vise à améliorer significativement le réseau routier conformément à ces des objectifs :
-
Réhabiliter des routes stratégiques sur l’ensemble du territoire ;
-
Assurer la connexion entre villages, villes et provinces ;
-
Renforcer l’intégration régionale pour stimuler les échanges économiques.
A l’issue de la signature de ce partenariat, Robert Gumede n’a pas caché son enthousiasme : « Aujourd’hui est un jour historique. Ce programme transformera la vie des congolais, en réduisant les coûts de transport, en facilitant la circulation des biens et en stimulant l’agriculture et l’industrie locale. »
Contexte routier congolais
La RDC fait face à un énorme déficit d’infrastructures routières. Selon les données du ministère des Infrastructures, moins de 10 % du réseau national est asphalté. Le manque de routes praticables freine le développement économique, isole les zones rurales et complique l’accès aux services sociaux de base.
Depuis plusieurs années, différents gouvernements ont tenté de relancer le secteur à travers des partenariats publics-privés, mais les résultats sont restés en deçà des attentes, souvent freinés par des problèmes de gouvernance et de financement.
En mai 2025, le Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Victor Tumba Tshikela, a été auditionné par l’Assemblée nationale sur base d'une question orale. Cette interpellation faisait suite à la dégradation avancée des infrastructures routières, notamment à Kinshasa, où 85 % des voiries revêtues sont en état de délabrement très avancé.
Lors de son audition, Victor Tumba avait souligné que l'inexécution des crédits budgétaires alloués à l'OVD contribuait significativement à la détérioration des routes, et avait rappelé que la majorité des projets réalisés entre 2022 et mars 2025 avaient été financés hors cadres budgétaires, compromettant ainsi la planification à court, moyen et long terme.
Les députés nationaux avaient de leur part exprimé leur mécontentement face à la détérioration routière, certains avaient évoqué des soupçons de détournement de fonds destinés à ces infrastructures.
Cette situation met en lumière les défis structurels et financiers auxquels est confronté le secteur des infrastructures routières en RDC, appelant à une réforme en profondeur pour améliorer la planification, le financement et l'exécution des projets routiers.
Ce partenariat avec Guma Group ne pourra avoir un réel impact que si le nouveau gouvernement s’engage financièrement, en le priorisant et en sécurisant les fonds dédiés à sa mise en œuvre.
Jean-Baptiste Leni