RDC : les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées ont contribué à la baisse de l’inflation à hauteur de 61,52 % à la deuxième semaine d’octobre 2025

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 17 oct 2025 10:19, Dans Finances

Dans sa note de conjoncture qui analyse la situation économique de la deuxième semaine d’octobre 2025, la Banque centrale du Congo (BCC) note que les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, dont le poids est le plus important dans le panier de consommation, ont contribué à la baisse de l’inflation à hauteur de 61,52 % au niveau hebdomadaire de l’indice global.

La BCC note également la contribution des postes « Articles d'habillement et chaussures », « Biens et services divers » ainsi que « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » avec des parts respectives de 8,40 %, 7,78 % et 7,77 %.

Cette institution indique par ailleurs que « le raffermissement du franc congolais face au dollar américain a contribué à la baisse des principaux produits de première nécessité, notamment les produits alimentaires, les articles d’hygiène et de santé, les vêtements ainsi que les produits pétroliers ».

« En effet, les prix des principaux produits pétroliers à la pompe ont connu une baisse de 10 % dans la zone ouest au cours de la semaine sous revue », note la BCC.

Elle ajoute :

« En cumul annuel, le taux d’inflation est ressorti à 4,70 % alors qu’il avait atteint 5,93 % la semaine précédente et 10,13 % à la période correspondante de 2024. En glissement annuel, le taux d’inflation a atteint 6,18 % en 2025 contre 15,09 % à la période correspondante de l’année précédente, se situant ainsi en deçà de sa prévision annuelle établie à 7,8 % ».

Selon la BCC, comparativement à la semaine précédente, le rythme de progression du groupe « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a reculé de 1,03 point ; celui des « Articles d'habillement et chaussures » a diminué de 1,97 point ; celui des « Biens et services divers » s’est contracté de 1,18 point ; celui des « Transports » s’est replié de 0,67 point et celui du « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » a reculé de 0,92 point.

Bruno Nsaka

Articles similaires