Dans sa note de conjoncture économique couvrant la période du 3 au 10 octobre 2025, la Banque centrale du Congo (BCC) relève « une poursuite de la baisse du rythme de progression des prix intérieurs ».
« En effet, pour la deuxième semaine consécutive, on note un taux d’inflation négatif, soit -1,16 % contre -0,10 % la semaine précédente », renseigne le document. Autrement dit, en moyenne, le panier de biens et services que consomment les Congolais a coûté 1,16% de moins que la semaine précédente.
Selon la BCC, cette évolution de l’indice global s’est reflétée dans le comportement de toutes les fonctions de consommation, notamment les plus pondérées.
Ainsi, comparativement à la semaine précédente, le rythme de progression du groupe « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a reculé de 1,03 point ; celui des « Articles d'habillement et chaussures » a diminué de 1,97 point ; celui des « Biens et services divers » s’est contracté de 1,18 point ; celui des « Transports » s’est replié de 0,67 point et celui du « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » a reculé de 0,92 point.
Théoriquement, cette situation est bénéfique à court terme pour les consommateurs qui ont un revenu stable, comme les fonctionnaires, puisque l’argent dont ils disposent leur permet d'acheter plus de biens et services. C'est un soulagement immédiat face au coût de la vie.
D’autre part, la baisse générale des prix pourrait expliquer l’appréciation du franc congolais en cours, dans la mesure où la demande de devises étrangères comme le dollar américain pour importer des biens pourrait diminuer.
Bruno Nsaka