Début du Forum RDC-Ouganda : pour le gouvernement, il est « une réelle opportunité pour renforcer les liens économiques entre les deux pays »

Lors du lancement du Forum économique RDC-Ouganda à Butembo, au Nord-Kivu
Lors du lancement du Forum économique RDC-Ouganda à Butembo, au Nord-Kivu
PAR Deskeco - 18 oct 2025 08:42, Dans Actualités

Représentant le gouvernement congolais, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Eva KAKULE SOMO, a procédé, ce vendredi 17 octobre 2025, au lancement du forum dénommé « Forum de connexion commerciale entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda ». Les assises de ce forum se déroulent dans la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

« La ville de Butembo, au Nord-Kivu, abrite depuis ce vendredi 17 octobre 2025 les assises du Forum de connexion commerciale entre la RDC et l’Ouganda. La délégation ougandaise est conduite par l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC, Farid Kaliisa, qui a déclaré que ce forum contribuera au développement des deux pays confrontés à des défis communs : élimination de certaines mesures fiscales, modernisation des infrastructures frontalières, etc. », rapporte le ministère national du Commerce extérieur.

Ce forum, organisé par l’ambassade de l’Ouganda en RDC, se tient du 17 au 19 octobre sous le thème : « Renforcement des liens commerciaux pour la transformation socioéconomique ».

Dans un discours prononcé au nom du ministre du Commerce extérieur, le gouverneur du Nord-Kivu a réaffirmé l'engagement du gouvernement congolais à faciliter les échanges. Il a souligné que ce forum constitue une réelle opportunité pour renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Réagissant à distance sur son compte X, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a salué le début des travaux, tout en soulignant que la RDC et l’Ouganda entretiennent une diplomatie de proximité. Il s’est, par ailleurs, réjoui que ce forum se tienne à Butembo, une ville qu’il a dirigée en tant que maire.

« RDC-OUGANDA : Diplomatie de proximité. De loin, où je poursuis la diplomatie économique et commerciale, je salue le début des travaux du forum RDC-Ouganda à Butembo, cette coquette ville commerciale que j’ai dirigée comme maire de 2003 à 2005. À n’en point douter, la coopération commerciale transfrontalière transforme les murs en ponts entre partenaires. Butembo, d’hier à aujourd’hui, a rayonné et a engendré des sommités dans le monde des affaires et de la politique », a-t-il déclaré.

Il a ajouté :

« Butembo mérite une attention particulière pour créer des externalités positives (effets de propagation bénéfiques). D’autres villes de la RDC devraient s’inspirer du dynamisme local de Butembo, preuve d’un développement autogéré, autocentré et auto-propulsé. »

Cette rencontre, organisée dans le cadre de la coopération transfrontalière, a réuni des ambassadeurs, chefs d’entreprises, prélats et responsables religieux, membres de la société civile, chercheurs, ainsi que des partenaires techniques et sociaux. Organisé par l’ambassade de l’Ouganda en RDC, ce forum a pour objectif de discuter des opportunités commerciales et de renforcer les liens d’affaires entre ces deux pays voisins.

La province du Nord-Kivu demeure en partie sous le contrôle des rebelles du M23, qui l’occupent depuis le début de l’année 2025. Le gouvernement a ainsi choisi de déplacer le forum vers une ville éloignée de Goma, chef-lieu de la province.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires