Le Ministre d’État, Guylain Nyembo a présidé, le lundi 20 octobre, la réunion du Comité National de Pilotage de la Population (CONAPO), consacrée à la relance de la gouvernance des questions démographiques en République Démocratique du Congo.
Les échanges ont porté notamment sur la feuille de route de mise en œuvre du partenariat RDC–CAFI (Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale), dans son pilier « Démographie », ainsi que sur les perspectives d’une meilleure coordination entre les niveaux central et provincial.
L’objectif poursuivi est de mettre en place un cadre institutionnel durable pour aligner la politique de population sur les objectifs de développement national.
C’est dans cette perspective que le Gouvernement, à travers le Comité National de Pilotage de la Population (CONAPO), entend renforcer la gouvernance démographique afin d’aligner la politique de population sur les priorités nationales définies dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD 2024-2028).
Il faut rappeler qu’à l’occasion de la Journée mondiale de la population, commémorée chaque 11 juillet, la République Démocratique du Congo (RDC) avait réaffirmé son engagement à bâtir une politique démographique cohérente, équitable et inclusive.
Avec une population estimée à plus de 100 millions d’habitants dont environ 60 % ont moins de 25 ans, la RDC figure parmi les pays à la plus forte croissance démographique au monde.
Divine Mbala