La République démocratique du Congo, représentée par le Ministre d’État Guylain Nyembo, a pris part à la Réunion des Ministres du Secteur 2025 (RMS 2025), tenue ce mercredi 22 octobre à Madrid, en Espagne.
Organisée par la plateforme Sanitation and Water for All (SWA),cette rencontre internationale était consacrée à l’intégration des politiques de l’eau, de l’assainissement et du climat en vue d’assurer la durabilité des services essentiels.
Dans son intervention, le Ministre d’État a présenté les progrès accomplis par la RDC à travers la mise en œuvre du Programme National d’Eau, d’Hygiène et d’Assainissement (PNEHA), la coordination sectorielle assurée par le Comité National d’Action de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement (CNAEHA), ainsi que le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
Par ailleurs, Il a souligné la nécessité d’une gouvernance intégrée et participative pour garantir un accès équitable, durable et résilient à l’eau et à l’assainissement, particulièrement dans un contexte de vulnérabilité climatique.
À propos du partenariat mondial SWA
SWA est un partenariat mondial sous les Nations Unies oeuvrant en faveur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiene pour tous. Le partenariat utilise des moyens innovants pour accroître le soutien politique aux droits humains à l'eau et à l'assainissement. Pour ce faire, il mobilise des partenaires au sein des gouvernements, des services publics, des organismes de réglementation, des donateurs, des institutions financières, des agences des Nations unies, de la société civile, des organismes de recherche et du secteur privé.
Divine Mbala