Dans sa note de conjoncture économique rendue publique le vendredi 7 novembre, la Banque centrale du Congo (BCC) a indiqué qu’au 30 octobre 2025, le prix du pétrole s’était établi à 64,1 USD le baril, en baisse de 2,2 % par rapport à la semaine précédente.
« Les anticipations de hausse de la production mondiale, portée principalement par l’OPEP+, et le ralentissement de la demande mondiale figurent parmi les facteurs explicatifs de la baisse du prix de ce produit. Comparé à fin 2024, ce prix a reculé de 13,8 % et de 9,8 % en glissement annuel », peut-on lire dans la note de conjoncture économique.
Le pétrole (les hydrocarbures en général) fait partie du secteur extractif qui, ensemble avec les mines, tient l’économie de la République démocratique du Congo (RDC).
Entre 2019 et 2023, ces produits ont représenté 99,22 % en moyenne des exportations totales de la RDC, selon un document du ministère du Budget consulté par Deskeco. Selon ce document, la structure moyenne des exportations du pays est dominée par les produits extractifs ci-après durant les cinq dernières années : le cuivre avec 70,25 % ; le cobalt avec 16,87 % ; l’or avec 6,74 % ; le pétrole brut avec 2,94 %.
« Cette concentration expose le pays à un risque élevé en cas de baisse des cours de ces produits ».
Bruno Nsaka