Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a relancé, vendredi, les activités de l’usine de production de farine de Bwegera et de la sucrerie de Kiliba, en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu.
« Nous venons d’assister à la relance de l’usine de Bwegera pour la production de farines et celle de la sucrerie de Kiliba pour la production de sucre, par le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo. Cela nous permettra d’assurer l’autosuffisance alimentaire mais aussi de pouvoir exporter », s’est confié le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki.
Il a ajouté qu’il a été constaté qu’il y a un potentiel énorme par rapport à cette infrastructure qui dispose de plusieurs dizaines de milliers d’hectares, 22 000 exactement dans la plaine de la Ruzizi, et que ces deux usines doivent tourner parce que c’est environ 15 000 emplois directs et indirects pour les deux entreprises, mais aussi la production économique et l’indépendance alimentaire.
« Cela va assurer la paix, la sécurité et la stabilité parce que les groupes armés auront du travail et cela va nous aider à faire le désarmement, la démobilisation, la réinsertion et la réintégration parce qu’on a créé des emplois pour ces jeunes qui, hier, étaient dans les groupes armés ; ceux qui ne veulent pas suivre l’armée doivent s’intégrer dans ce projet », a soutenu le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu.
Il a en outre signalé que le ministre d’État Nzangi Butondo a profité de son séjour à Uvira pour également visiter les lignes de front, notamment sur l’axe Katogota, Luvungi et Bwegera.
« À Bwegera, nous avons rencontré différents éléments des forces de défense et de sécurité, c’est-à-dire les Wazalendo, les FARDC, l’armée burundaise et les services de renseignement. On a travaillé ensemble, on les a encouragés et accompagnés, et nous leur avons dit que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne les oublie pas », a-t-il souligné.
L’autorité provinciale a soutenu que par cette visite, le chef de l’État veut passer un message fort pour dire que c’est leur résistance qui sauve la ville d’Uvira et une grande partie de la province du Sud-Kivu et qui va aider à reconquérir tout le reste. Et à titre d’encouragement, des semences ont été laissées pour une résistance à long terme, ainsi que des moyens financiers mais aussi de la nourriture.
Bienvenu Ipan