Le Vice-Premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce jeudi 13 novembre 2025, dans son cabinet de travail à Kinshasa, une délégation du gouvernement civil de la province de l’Ituri venue plaider pour la régularisation de leur situation sociale. Les membres de l’exécutif provincial et de l’Assemblée provinciale affirment être privés de rémunération depuis l’instauration de l’état de siège en mai 2021.
À l’issue de l’audience, Pascal Kaporaki, ministre provincial du Budget et du Plan et chef de la délégation, a rappelé que « depuis 53 mois, les membres du gouvernement civil ainsi que ceux de l’Assemblée provinciale ne sont pas payés ». Il a souligné que l’ordonnance présidentielle du 6 mai 2021 garantit pourtant les droits sociaux des institutions provinciales, même en période d’exception. Il a également évoqué les instructions données le 12 octobre 2023 par le Président Félix Tshisekedi, enjoignant le gouvernement central de régler les arriérés dus aux élus et aux membres des gouvernements civils de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Selon la délégation, le VPM du Budget s’est montré réceptif et soucieux de trouver une solution équitable, dans le respect des orientations de la Cheffe du gouvernement et des contraintes budgétaires nationales.
« Nous avons été bien écoutés par le Vice-Premier ministre Muzito et repartons confiants quant à l’issue de cette démarche », a déclaré Pascal Kaporaki.
Cette audience s’inscrit dans la série de consultations sociales lancées par la Première ministre Judith Suminwa, visant à renforcer la paix sociale, améliorer la gouvernance financière et permettre au gouvernement de répondre efficacement à ses engagements envers ses partenaires sociaux et institutionnels.
Divine Mbala