RDC : l’ODEP regrette que le président Tshisekedi qualifie les FARDC de "clochards »

Lors de l'échange entre le président Félix Tshisekedi, et les jeunes kinois, à Kinshasa, sous l'initiative du ministère de la Jeunesse
Lors de l'échange entre le président Félix Tshisekedi, et les jeunes kinois, à Kinshasa, sous l'initiative du ministère de la Jeunesse
PAR Deskeco - 16 déc 2025 08:23, Dans Actualités

Lors d’un échange avec les jeunes congolais, le président de la République, répondant à une question, a indiqué que, lors de son accession aux affaires, qu’il aurait trouvé une « armée de clochards », parlant ainsi de forces armées de la République démocratique du Congo. Des propos qui ont certainement suscité de réactions diverses au sein de l’opinion nationale.

Dans une annonce publique, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), une structure de la société civile militant pour la bonne gouvernance, a fait savoir son regret en condamnant les propos du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.   

« L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) regrette amèrement les propos tenus par le Président de la République, affirmant que lors de son accession au pouvoir, il aurait trouvé « une armée de clochards », déclarations faites lors de son entretien avec la jeunesse kinoise », peut-on lire dans le communiqué dont Deskeco dispose d’une copie.

Le document ajoute,

« Ces propos, d'une dureté inacceptable, sont condamnés avec la dernière énergie par l'ODEP. En sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Président de la République ne peut, en aucun cas, se permettre de tenir de tels propos à l'égard de l'armée nationale ».

Ces propos interviennent dans un contexte où le pays traverse une crise due à l’insécurité dans l’Est du pays, où les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, comme plusieurs rapports, notamment onusiens l’affirment. Ces rebelles ont occupé une partie du pays. Sur terrain, les affrontements continuent contre les forces armées de la République démocratique du Congo, qui se battent pour restaurer la souveraineté du pays. 

Dans ce contexte, l’ODEP adresse ainsi, dans sa communication, un message au Commandant suprême des forces armées de la RDC concernant la « dignité », l’« honneur » et le « sacrifice » de l’armée nationale.  

« À l'attention de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) appelle solennellement au respect de la dignité, de l'honneur et du sacrifice des militaires des FARDC, nos frères et sœurs engagés sur les lignes de front, aujourd'hui durement éprouvés par les conséquences d'une gouvernance sécuritaire défaillante et d'une politique de défense inefficace ».

Avant d’ajouter, 

« Tenir de tels propos, c'est non seulement cracher sur la mémoire de nos vaillants militaires qui se battent courageusement au front, mais aussi mépriser ceux qui ont perdu la vie pour la patrie au cours des 30 dernières années de crises à l'Est, laissant leurs familles femmes et enfants totalement négligées par le gouvernement. Et si cela ne suffisait pas, les insulter en les qualifiant de « clochards » constitue un outrage inadmissible à leur honneur et à leur engagement suprême pour la nation ».

Dans son annonce, cette organisation de la société civile s’interroge : « Même en admettant, à titre d'hypothèse, que ces propos soient fondés, la question prioritaire demeure qu'a apporté le Chef de l'État pour « déclochardiser » cette armée depuis son arrivée au pouvoir ? »

« Sur le terrain, rien ne prouve une quelconque amélioration de la situation. Au contraire, le pays continue de perdre des territoires et des villes, les FARDC se limitant à des replis dits stratégiques, sans que ceux-ci ne soient suivis de contre-offensives efficaces permettant de récupérer ne serait-ce qu'un centimètre des espaces occupés », indique-t-elle.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires