Le gouvernement de la République démocratique du Congo se prépare à garantir la survie des fonctionnaires éligibles à la retraite par une émancipation dans le domaine agro-pastoral. Pour ce faire, une proposition de projet de loi a été validée moyennant amendements, lors d’une plénière organisée mardi à Kinshasa.
« Les membres du projet intitulé Matérialisation de la revanche du sol sur le sous-sol – facteur bénéfice économique pour les agents et fonctionnaires de l’État (MARSS‑FBC) ont validé ce mardi la proposition du projet de loi portant fixation des principes fondamentaux relatifs à la reconversion classique dans le domaine agro‑pastoral des agents et fonctionnaires de l’État, en prévision de leur retraite, en vue de garantir leur survie par l’émancipation de l’agriculture. C’était au cours d’une plénière organisée par sa coordination », a déclaré M. Jean-Fidèle Booyo, coordonnateur dudit projet.
L’objectif de cette rencontre, a-t-il ajouté, a consisté à présenter et à faire valider le projet de loi MARSS‑FBC par les membres de cette structure ainsi que les invités présents à cette occasion.
Prenant la parole, Jean‑Fidèle Booyo a vanté le mérite de l’initiative, tout en expliquant son bien‑fondé, tant pour les agents de l’État en attente de la retraite ou retraités que pour le pays.
Par ailleurs, il a rassuré les participants sur les efforts déjà amorcés en amont afin d’assurer la faisabilité du projet après son adoption.
« Ce projet, présenté sous forme de proposition de loi, vise, au‑delà du développement de l’agriculture et de l’élevage, à dynamiser le secteur, à renforcer le volet social et à améliorer la sécurité alimentaire grâce à l’implication de tous », a-t-il dit.
Avant la validation de cette proposition de projet de loi, on a assisté à un débat houleux entre les participants.
Le MARSS-FBC a, pour ce faire, organisé une journée spéciale à Kinshasa pour l’émancipation agricole des agents et fonctionnaires de l’État, sous le thème : « Proposition du projet de loi à soumettre au gouvernement de la RDC ».
Bienvenu Ipan