Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’apurement de la dette publique intérieure, le gouvernement congolais intensifie le suivi du paiement de petites créances aux entreprises créancières. De ce fait, la Direction générale de la dette publique (DGDP) avait officiellement saisi, à travers un document, les directeurs généraux des institutions bancaires impliquées, en vue de s’assurer de l’effectivité de paiements du deuxième lot de petites créances opérés par le trésor public.
La DGDP rappelle que cette opération, qui devait en principe commencer le 9 décembre, s’inscrit dans une démarche du gouvernement d’apurement de la dette publique.
« En exécution de la Stratégie d'Apurement de la Dette Publique Intérieure adoptée par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, votre institution bancaire a été mise à contribution pour le paiement de certains créanciers retenus pour le 2ᵉ lot de petites créances », a lu Deskeco dans le document officiel.
En vue de garantir la transparence et l’efficacité de cette phase du processus, martèle le document, l’administration de la dette publique annonce le déploiement d’une mission officielle dans les établissements bancaires partenaires.
« Pour s'assurer de l'effectivité de l'opération et dans la perspective de rendre fluide les prochains lots, je vous prie de bien vouloir recevoir dans vos installations l’équipe de la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP en sigle), désignée pour une mission officielle, à partir de mardi 09 décembre 2025 », précise-t-il.
Selon la DGDP, cette mission aura plusieurs objectifs opérationnels clairement définis. Il s’agira notamment de « s'enquérir de l'effectivité des opérations bancaires relatives à la stratégie d'apurement de la dette publique intérieure concernant le 2ᵉ lot de petites créances avec vos services », mais également « d’élaborer un rapport y relatif » et « d’aborder toute autre question liée à l'exécution de la Stratégie d'Apurement de la Dette Publique Intérieure ».
A travers cette démarche, le gouvernement entend renforcer la gouvernance de la dette intérieure, tout en instaurant un climat de confiance avec les créanciers nationaux, principalement les petites et moyennes entreprises, souvent fragilisées par les retards de paiement de l’État. La démarche permet également d’assainir progressivement la dette publique intérieure et à consolider la crédibilité financière de l’État auprès des acteurs économiques nationaux.
Signé par le directeur général de la dette publique, Apollinaire Ndongala, la correspondance appelle à la collaboration des institutions financières.
Selon un bulletin trimestriel de la dette publique présenté en avril 2025 par la DGDP, l’encours de la dette publique s’élève à 13 168,26 millions USD, dont 7 607,18 millions USD de dette extérieure et 5 561,08 millions USD de dette intérieure au cours du quatrième trimestre 2024.
Cependant, la loi de finances de l'exercice 2025 prévoit une prévision de près de 1 379,9 milliards FC de dette publique, dont 979 560 000 000 FC de dette intérieure et 400 436 611 125 FC de dette extérieure. Actuellement, la RDC a atteint 16 milliards USD de dettes publiques selon l’actuel ministre du Budget Adolphe Muzito.
Jean-Baptiste Leni