Le Corridor de Lobito, où en sommes-nous ?

Le corridor Lobito. Carte
Le corridor Lobito. Carte
PAR Deskeco - 06 fév 2026 16:57, Dans Actualités

Initié depuis 2023 par Joe Biden, ancien président américain, dont le protocole d’accord a été conclu en octobre de la même année, le méga projet Corridor de Lobito, en partenariat avec l’Union européenne, peine à s’accélérer sur terrain. Chiffré à 6 milliards de dollars américains, le projet demeure sur papier, laissant place aux discussions ainsi qu’aux démarches administratives auprès de pays membres. 

En RDC, les travaux d’études de faisabilité avaient déjà été entrepris en juin 2025 à Kinshasa, avec le concours des experts, en présence des Etats-Unis, représentés par son ambassadrice en RDC, Lucy Tamlyn, et l’Union européenne, en vue d’un modèle économique clair. 

William Lindberg, premier secrétaire de la délégation de l’UE en RDC, qui faisait partie lors de cette rencontre, indiquait que sans un modèle économique attrayant, il est impossible d’attirer des investissements dans le cadre de ce projet. Le premier draft de ces études de faisabilité était censé être présenté en septembre 2025, définissant un modèle économique recommandé. 

Mais où en sommes-nous plus concrètement avec le corridor de Lobito, ce méga projet censé relier la RDC, la Zambie ainsi que l’Angola, en vue de faciliter la mobilité, ainsi que l’export des minerais critiques vers les marchés internationaux ?   

Comme souligné précédemment, les échanges ne font que continuer, alors que sur terrain, le projet peine à se mettre en place. Du côté de Washington, principal initiateur du projet, on ne communique pas assez sous l’administration Trump. On est beaucoup plus pris par le partenariat entre la RDC et les Etats-Unis pour l’exploitation de minerais critiques. 

En novembre 2025, lors du sommet de l’UE-UA à Luanda, l’Union européenne en a fait une priorité lors de son discours axé sur les échanges commerciaux entre les deux continents. 

« Lorsque nous avons lancé le corridor de Lobito, nous avons aussi commencé à travailler avec les agriculteurs ici même, en Angola. Des entreprises européennes ont fourni des formations, elles ont aidé les entreprises locales à s’aligner sur les normes européennes et à développer leur capacité d’exportation », avait déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la commission de l’UE. 

Durant deux jours, soit ce jeudi 5 au 6 février 2026, l’Angola a présidé à sa capitale une réunion inaugurale réunissant les trois pays concernés par le Corridor, en présence de la Banque mondiale, Banque africaine du développement, Banque européenne d’investissements et l’Union européenne. L’objectif : définir un mécanisme de coordination de Corridor de Lobito, et la mobilisation des partenaires publics et privés pour accélérer le projet. 

Lors de sa prise de parole, la délégation congolaise a  présenté les avancées dans le cadre de ce projet. 

« Les travaux d’urgence de réhabilitation du tronçon Kolwezi–Dilolo (80 km) sont en cours, en outre les études relatives au tronçon Tenke–Sakania bénéficient de l’appui de la Banque mondiale. Cette dernière, désignée par la RDC comme « Lead Arranger » pour la structuration du projet, a confirmé un financement de 500 millions USD pour le tronçon Dilolo–Tenke », a communiqué le ministère de Transport. 

Avant d’ajouter,

« Par ailleurs, un appel au cofinancement a été lancé pour l’axe Tenke–Lubumbashi–Sakania. Enfin, un appel d’offres international sera lancé au mois d'avril 2026 pour la réhabilitation du tronçon Tenke–Kolwezi–Dilolo, avec un démarrage effectif des travaux prévu au dernier trimestre de l’année 2026 ».

Pour rappel, le projet de Corridor de Lobito prévoyait la construction d'un long chemin de fer reliant la RDC à l'Angola en passant par la Zambie vers l'ocean Atlantique, avec l'objectif principal de transporter les minerais de la région vers les marchés mondiaux, principalement vers les Etats-Unis. Grâce à cette construction, les pays concernés devraient ainsi profiter de ses avantages dont la mobilité de personnes et des biens. Le projet allait également apporter des expertises internationales en vue d'aider des entreprises locales. Il sera mené avec le secteur privé, dont les entreprises européennes.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires