Kinshasa: des radios communautaires outillées face aux urgences climatiques, aux inondations et à la déforestation

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - , Dans Actualités

 

Au terme d'un atelier organisé du 30 septembre au 2 octobre 2026 à Kinshasa, des journalistes des radios de proximité ont, grâce à l'appui de l'Unesco, renforcé leurs capacités en matière de prévention des risques, de vérification de l'information, de lutte contre la désinformation, de journalisme de solutions et de communication environnementale, de lutte contre la désinformation, du journalisme de solutions, et de communication environnementale. Ils ont également été initiés à l'élaboration des plans de préparation et de réponse aux catastrophes, pour leurs propres radios.

Au nom du secrétaire général à la Communication et aux Médias, Mme Roda Makwala, cheffe de bureau à ce ministère, s'est dit rassurée que face aux urgences climatiques, aux inondations et à la déforestation, ces journalistes de radios de proximité disposent désormais des clés nécessaires pour transformer leurs techniques d'information en un véritable levier de communication, tant en période de crise qu’en temps normal.

"En faisant de ces acquis la boussole de vos activités professionnelles, vous contribuerez activement à préserver des vies humaines. Le secrétariat général ainsi que le ministère attendent désormais de vous que l'éthique et la rigueur consolidées ici restent vos meilleurs remparts contre la désinformation. Soyez ces vecteurs de vérité qui apaisent les tensions et renforcent la cohésion sociale au cœur de vos communautés respectives", a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la représentante a.i de l'Unesco en RDC, Mme Fatimata Barry, a recommandé aux bénéficiaires de la formation de traduire en actions concrètes les compétences acquises:

"Nous vous encourageons, donc, à intégrer durablement ces thématiques dans vos programmes, à promouvoir une information responsable et à valoriser les initiatives qui renforcent la résilience des communautés".

Mme Fatimata Barry a insisté également sur un principe essentiel : 

"pour informer efficacement les communautés en période de crise, les médias doivent eux-mêmes être préparés. Une radio résiliente est une radio capable de poursuivre sa mission lorsque les communautés ont le plus besoin d'elle".

Elle a appelé à la responsabilité collective pour réduire les risques de catastrophes.
"Les médias, les autorités, les experts et les communautés doivent agir de manière complémentaire pour renforcer la prévention et la résilience".

La représentante a.i a réitéré l'engagement de l'Unesco aux côtés de ses partenaires, conformément à son mandat, pour promouvoir la liberté d'expression, l'accès à l'information et le développement de médias professionnels indépendants et résilients.

Dans leur mot de remerciement à l'Unesco et à la Fédération des radios de proximité du Congo (FRPC), les bénéficiaires ont indiqué en quoi cette formation leur a été utile:

"Cette formation nous a permis non seulement de renforcer nos capacités mais aussi de créer des liens et de découvrir de nouvelles perspectives. En partant, nous maintenons que la formation ne constitue pas une fin en soi mais un moyen de mieux agir et de contribuer efficacement à nos missions et à nos communautés", a déclaré un des bénéficiaires.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires