Par ordonnance présidentielle lue ce mercredi 7 mai par la porte-parole du chef de l'État, Tina Salama, annonçant de nouvelles nominations au sein de l'IGF.
Bitasimwa Bahii Christophe, docteur et détenteur d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en économie et développement de l'Université catholique du Congo, prend le commandement de l'Inspection générale des Finances (IGF) en tant qu'inspecteur général et chef de service, un poste précédemment occupé par Jules Alingete.
Dans cette même ordonnance, Tshibingu Nsenga Emmanuel est nommé inspecteur général adjoint de l'IGF.
Pour rappel, Jules Alingete était en poste depuis le 1er juillet 2020. Depuis sa prise de fonction, il s'est fait remarquer par son combat acharné contre la corruption dans tous les domaines. Parmi ses révélations figurent , le projet Bukanga Lonzo, l'affaire de détournement de 10 millions de dollars destinés à l'électrification à Muanda impliquant l'actuel ministre des Sports et Loisirs Didier Budimbu, entre autres.
À savoir, l'Inspection générale des Finances a pour mission de vérifier et contrôler toutes les opérations financières de l'État, des entités décentralisées, des établissements publics, ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant d'un concours financier public sous forme de participation en capital, subvention, prêt, avance ou garantie.
Divine Mbala