RDC : Le FMI salue les efforts du gouvernement vers l'opérationnalisation de la Direction générale du Trésor et de la mise en place du Compte unique du Trésor

finances publiques
PAR Deskeco - 13 mai 2025 17:20, Dans Finances

Dans un communiqué ce mardi 13 mai 2025, le Fonds monétaire international (FMI) a salué les efforts du gouvernement de la RDC visant à rendre opérationnelle la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). Dans la même optique, les autorités de Kinshasa misent sur la déconcentration graduelle de l'ordonnancement des dépenses dans les ministères sectoriels, ainsi que sur la mise en place du Compte unique du Trésor (CUT).

D'après le FMI, ces progrès « encourageants » s'inscrivent dans la logique de l'agenda des réformes structurelles sur la modernisation de la gestion des finances publiques (GFP), ainsi que dans la transition vers un cadre budgétaire hors ressources du secteur extractif - visant à protéger les dépenses publiques de la volatilité des recettes extractives.

« Le cadre juridique a été renforcé en vue d'induire une adhésion plus stricte à la chaîne de dépenses, quoique sa mise en œuvre devrait être davantage renforcée », a indiqué Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour la RDC, à la clôture de la mission qui s'est tenue du 30 avril au 13 mai 2025 à Kinshasa.

Le gouvernement, de son côté, s'est frotté les mains devant ces progrès qui, selon lui, s'inscrivent dans la logique de l'assainissement de l'exécution des dépenses publiques, telle que prônée par le président Félix Tshisekedi.

« Des réformes que le gouvernement devait mettre en œuvre, toutes ont été réalisées dans les échéances convenues », a déclaré pour sa part Félicien Mulenda, coordonnateur national du Comité technique de suivi et d'évaluation des réformes (CTR), dans des propos rapportés par la cellule de communication du ministère des Finances.

La mise en place de la DGTCP et du CUT figure parmi les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de ces nouveaux programmes avec le FMI. Leur opérationnalisation permettra d'améliorer la rationalisation des dépenses publiques et de moderniser plus intensément la gestion des finances publiques, notamment par un respect plus strict de la chaîne de la dépense.

L'accent particulier sera mis sur le financement des dépenses prioritaires, notamment dans les domaines des infrastructures, de l'éducation, de la santé, de la sécurité et de l'agriculture.

Bruno Nsaka

Articles similaires