RDC : Ouverture de 52 blocs pétroliers - Entre protection environnementale et réforme du code pétrolier, le gouvernement ne reculera plus (Aimé Sakombi)

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 14 mai 2025 09:16, Dans Actualités

En République démocratique du Congo, le débat sur la protection de l'environnement refait surface après l'annonce gouvernementale du 2 mai 2025 concernant l'ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans le bassin du Congo. Cette décision soulève des questions, notamment après l'échec des précédentes tentatives.

Interrogé par JA, le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, explique que le premier projet de blocs pétroliers avait échoué pour trois raisons principales : un code pétrolier avec une fiscalité peu attractive, la question des aires protégées et le manque de données sismiques. Ces éléments ont conduit à « l'infructuosité » du premier projet mais ont permis au gouvernement de redéfinir sa stratégie.

« Lors de la clôture du processus le 11 octobre 2024, nous avions annoncé que nous relancerions ce processus en tenant compte des conseils et recommandations reçus. Nous avons commencé par la cuvette centrale où nous avons "détoxifié" nos blocs, c'est-à-dire que nous avons retiré toutes les aires protégées », précise-t-il.

Ce travail de « détoxification » a été réalisé « avec l'expertise avérée » du ministère de l'Environnement et du Développement durable, souligne le ministre.

Quelles mesures pour la nouvelle offre ?
Les 52 blocs pétroliers, déjà ouverts à l'exploration, feront l'objet d'études sismiques dans les prochains jours, avec des « partenaires spécialisés et des technologies de pointe adaptées, y compris l'intelligence artificielle ». Parallèlement, le gouvernement procédera dans les trois mois à la révision du code pétrolier pour le rendre plus attractif fiscalement.

« Dans trois mois, nous proposerons au Conseil un nouveau code pétrolier qui sera ensuite soumis au Parlement. Les études sismiques commenceront pour constituer une banque de données sécurisée avec des informations précises sur nos différents blocs », indique le ministre.

Face aux inquiétudes des ONG internationales qui jugent ces 52 blocs « incompréhensibles et intolérables », particulièrement dans la cuvette centrale, le ministre réaffirme la position gouvernementale : « La politique du gouvernement, c'est d'explorer et produire. [...] le gouvernement ne reculera plus ».

Ce projet relance le débat sur la protection environnementale. Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le président Félix-Antoine Tshisekedi a insisté sur la nécessité pour le pays de se doter de normes environnementales « claires » et « efficaces ». Il a rappelé qu'en tant que « pays solution » face aux défis climatiques mondiaux, l'adoption de ces normes constitue un « impératif ».

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires