La Première ministre, Judith Suminwa, a lancé, mercredi 14 mai 2025 à Kolwezi, dans la province du Lualaba, la sixième édition du Katanga Business Meeting (KBM), événement annuel qui vise la promotion de l'investissement et le développement économique en RDC.
Hôte de marque, la Première ministre a exprimé le vœu de voir cet événement impulser la croissance économique non seulement du Lualaba, mais qu'il serve également de levier pour la croissance économique des autres provinces.
Pour la cheffe de l'exécutif national, « le thème choisi par les organisateurs de ces assises est non seulement un appel à la responsabilité collective, mais surtout un signal de conscience de nos capacités à développer la RDC ». Ce thème, selon elle, « traduit une ambition forte du gouvernement de construire une économie congolaise résiliente, inclusive, verte et industrialisée, portée par la transformation locale de nos ressources et par l'innovation ».
La Première ministre a mis en avant les enjeux du corridor de Lobito qui représente « bien plus qu'un axe de transport. C'est le symbole d'une nouvelle dynamique d'intégration économique régionale. Ce corridor est une opportunité nouvelle pour connecter le pôle industriel, attirer des investissements structurants et promouvoir la transformation locale des minerais stratégiques comme le cuivre, le cobalt et le lithium, entre autres ».
Concernant la conférence sur le leadership féminin, également au programme du KBM 2025, Mme Suminwa a réaffirmé l'engagement du gouvernement et du chef de l'État « à promouvoir un leadership féminin fort, à créer un cadre de justice économique et d'égalité des chances et à accompagner les femmes entrepreneures dans leur ascension ».
De son côté, Fifi Masuka, gouverneure de la province du Lualaba, a plaidé pour une gouvernance attractive et souveraine du corridor de Lobito (projet de la ligne ferroviaire qui reliera la Zambie à l'Atlantique via la RDC et l'Angola), afin qu'il serve en priorité aux intérêts de développement de la RDC.
Quant à l'initiateur du KBM, Costa Musunka, il a remercié la cheffe du gouvernement pour sa confiance, son accompagnement et son engagement en faveur d'un climat des affaires plus attractif, transparent et inclusif. Sa nomination, selon lui, a marqué une nouvelle ère de leadership au service d'un développement économique durable et équitable pour la nation.
Bienvenu Ipan