Un protocole d'accord a été signé ce jeudi 15 mai entre l'École nationale d'administration (ENA) et la Caisse nationale de péréquation. Cette nouvelle collaboration vise à former au moins 400 agents et cadres de la Caisse nationale de péréquation par l'ENA.
Tombola Muke, directeur général de l'ENA, salue cette initiative qui s'inscrit dans sa mission depuis le début de l'année, visant à renforcer les capacités des agents et cadres des différentes institutions du pays.
« Conformément à nos missions réglementaires, nous voulons nous positionner dans l'accompagnement institutionnel, le renforcement des capacités et l'appui à la gouvernance des services publics pour les transformer en modèles de progrès. Tous les autres établissements publics doivent également se professionnaliser davantage à travers le partage d'expériences et la formation », a indiqué Tombola Muke.
Pour sa part, le directeur général de la Caisse nationale de péréquation, Coco Jacques Mulongo, a déclaré que cet accord permettra à cette institution d'être financée, en vue d'accroître son développement.
« Je pense qu'une fois cette procédure achevée, la Caisse nationale de péréquation sera financée, comme le stipule la Constitution. Vous représentez une étape incontournable pour nous afin de rendre opérationnels ces fonds de péréquation attendus par les provinces. Cet instrument est le seul qui peut permettre le développement à la base », a-t-il déclaré.
Conformément à l'article 181 de la Constitution, la Caisse nationale de péréquation est un organisme public doté de la personnalité juridique et de l'autonomie administrative et financière, chargé de financer des projets et des programmes d'investissement public, en vue d'assurer la solidarité nationale et de corriger les déséquilibres entre les provinces et entre les entités territoriales décentralisées.
Divine Mbala