RDC : Le FMI note la résilience de l'économie congolaise malgré la guerre et conclut la première revue dans le cadre de la FEC, pour un décaissement immédiat de 261,9 millions USD

Le logo du FMI
Le logo du FMI
PAR Deskeco - 03 juil 2025 11:41, Dans Finances

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu la première revue dans le cadre de l'accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la République démocratique du Congo (RDC). L'annonce a été faite ce mercredi 2 juillet 2025, à travers un communiqué depuis Washington.

Cette décision, prise après le constat de la résilience de l'économie de la RDC dans un contexte de guerre et la signature récente de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous la médiation des États-Unis, permet un décaissement immédiat de 261,9 millions USD, « pour renforcer les réserves internationales et continuer à constituer des marges de manœuvre face aux chocs ».

Le FMI, qui reconnaît la situation difficile de la population particulièrement dans l'est du pays, suite à la guerre menée par les rebelles de l'AFC-M23 avec le soutien [du Rwanda], salue les efforts diplomatiques pour venir à bout de cette situation, dont la signature le 27 juin dernier de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda.

« Malgré cet environnement difficile, l'activité économique est restée résiliente, avec une croissance robuste du PIB de 6,5 % en 2024, tirée par le dynamisme continu du secteur extractif. La stabilité extérieure s'est renforcée, portée par la réduction du déficit du compte courant et l'accumulation continue de réserves internationales. Les pressions inflationnistes continuent de s'atténuer et l'inflation en glissement annuel est passée de 23,8 % fin 2023 à 11,7 % fin 2024 et à 8,5 % fin juin 2025 », note le FMI.

Toutefois, le Fonds monétaire international est conscient des « performances mitigées, eu égard aux pressions importantes exercées par l'intensification du conflit sur le budget ».

« Malgré une forte mobilisation des recettes budgétaires, le déficit budgétaire intérieur base caisse a atteint 0,8 % du PIB en 2024, dépassant l'objectif de 0,3 % du PIB du programme, en raison de dépassements sur les dépenses, en lien avec l'intensification du conflit, y compris les dépenses exceptionnelles de sécurité et les investissements publics », renseigne le FMI.

L'accord préliminaire au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) a été signé le 13 mai dernier entre le gouvernement et le FMI, après la mission du FMI en RDC du 30 avril au 12 mai 2025, et attendait l'approbation du Conseil d'administration pour le décaissement des fonds en faveur de Kinshasa.

Déjà le 15 janvier 2025, le Conseil d'administration du FMI avait approuvé un accord de 38 mois en faveur de la RDC au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), d'un montant de 1 332,5 millions de DTS (environ 1 729 millions de dollars US, soit 125 % de la quote-part).

Ce programme vise à préserver la stabilité macroéconomique, améliorer le climat des affaires, renforcer la gouvernance et la transparence et favoriser une croissance inclusive.

Bruno Nsaka

Articles similaires